Suivie depuis 40 ans par les Petits Frères des Pauvres, Renée fête ses 100 ans

21 février 2019

Renée fête ses 100 ans avec l'équipe des Petits Frères des Pauvres de Marseille. © Petits Frères des Pauvres de Marseille

articles les plus récents
  • 17 mai 2019
    Somjit, transexuelle, a retrouvé respect et stabilité grâce aux Petits Frères des Pauvres
    Lire l'actualité
  • 16 mai 2019
    Don, don de titres, don en nature… 4 solutions pour obtenir une déduction fiscale
    Lire l'actualité
  • 14 mai 2019
    10 personnes âgées sortent de la précarité grâce aux Petits Frères des Pauvres à Marseille
    Lire l'actualité
Voir tout

À Marseille, Renée a fêté son centième anniversaire en compagnie des Petits Frères des Pauvres. Une belle fête pour cette centenaire accompagnée depuis 40 ans par l’équipe des Chartreux (13).

Renée, dynamique marseillaise, a fêté ses 100 ans. Un siècle rempli de bonheurs mais aussi de coups durs : le travail dès ses 16 printemps, la guerre… mais aussi son heureux mariage, la naissance de son fils, une vie de labeur puis le décès de son mari. Depuis maintenant 40 ans, Renée est accompagnée par les Petits Frères des Pauvres des Chartreux. Avec eux, elle sort de son isolement pour participer aux activités collectives et partir en vacances.

Le 8 février 2019, Renée a pu compter sur l’équipe des Petits Frères des Pauvres pour lui organiser une fête mémorable. Entourée de ses fidèles bénévoles mais aussi d’un représentant du maire, la centenaire a soufflé ses bougies dans la joie et la bonne humeur.

Pour l’occasion, champagne et immense gâteau étaient de rigueur. Les bénévoles n’ont pas manqué non plus de chanter ses louanges à travers un beau poème : « Combien de difficultés, jalonnent sans détresse, sans orgueil, sans aigreur, sans fard, sans jalousie, l’existence dense de la déesse aux cents roses qui a préservé son humour le long de ses années (…) ».

Un jour heureux

« Elle était heureuse et ça nous a fait extrêmement plaisir de la voir comme ça », témoigne Jean-Louis, de l’équipe des Chartreux de Marseille. 

Par le plus grand des hasards, une connaissance qu’elle n’avait pas vue depuis 70 ans était présente : « elles ont pu discuter et rattraper le temps perdu », indique-t-il.

Jolis souvenirs et bonne humeur régnaient en maître durant cette journée hors du temps.

Pour les Petits Frères des Pauvres, il est particulièrement important de se réunir pour les anniversaires des personnes accompagnées. Ces jours si importants ne doivent pas se vivre dans la solitude et constituent une excellente raison de se retrouver en groupe.

Dans la même catégorie