Vidéo : À 71 ans, Michel vit sous le seuil de pauvreté et compte chaque centime

28 avril 2022
À 71 ans, ce retraité compte le moindre centime

À 71 ans, ce retraité évoque son quotidien difficile avec des revenus en dessous du seuil de pauvreté. © Images Brut

articles les plus récents
  • 16 mai 2022
    Fête des Mères : 6 cadeaux qui ont du cœur sur notre boutique !
    Lire l'actualité
  • 04 mai 2022
    Avec les casques de réalité virtuelle, nos aînés reprennent goût au voyage !
    Lire l'actualité
  • 26 avril 2022
    Résultats de l’élection présidentielle 2022 : n’oublions pas les aînés pendant ce quinquennat !
    Lire l'actualité
Voir tout

Vivre avec une petite retraite et économiser le moindre centime, c’est le quotidien de Michel, filmé par les caméras de Brut. À 71 ans, cet homme qui vit seul est accompagné par les Petits Frères des Pauvres de Toulon (83) et se débrouille comme il peut pour manger, se loger et payer ses factures. Témoignage.

« Quand je regarde là-dedans, je regarde les chocolats. Mais les chocolats, j’en achète pas. Le prix que ça coûte… ». Cette phrase de Michel, 71 ans, filmé par les caméras de Brut, alors qu’il entre dans un supermarché, a ému un grand nombre d’internautes.

Le septuagénaire se confie pour la vidéo de Brut sur son quotidien, faits de savants calculs, pour se nourrir, se loger et payer ses factures. Avec sa petite retraite située sous le seuil de pauvreté (fixé à 1100 euros par mois), Michel explique renoncer à certains plaisirs, se priver de repas… « Je réduis. Au lieu de manger deux repas, je mange un repas par jour. ». 

Il avoue aussi être obligé de faire les poubelles : « La boulangerie tout à côté, ils jettent régulièrement du pain à la poubelle… et de récupérer du pain à la poubelle ». 

Pour les retraités comme Michel, un pouvoir d’achat en baisse

Il évoque les difficultés des retraités comme lui, qui âgés et avec un pouvoir d’achat en baisse, peinent à se nourrir correctement dans les supermarchés. Dans une lettre adressée au futur Président de la République, rassemblée dans le recueil « Paroles de vieux électeurs » des Petits Frères des Pauvres (21/02/2022), il expliquait d’ailleurs : « Vivre avec une petite retraite, c’est difficile. Quand je fais mes courses, il faut que je regarde tout en bas des rayons les produits les moins chers. Mais comme j’ai un problème de dos, je ne peux pas me baisser pour les attraper. Soit je m’en passe, soit je prends plus cher et je réduis mes achats. »

Pour notre Association, ce témoignage illustre bien les problématiques de pouvoir d’achat des personnes âgées qui vivent sous le seuil de pauvreté et qui font face, comme tous, à l’augmentation du prix des produits courants. De plus, pour des raisons de perte de mobilité, elles sont contraintes d’acheter des produits plus chers.

Aider les aînés comme Michel

Michel, qui se retrouve aujourd’hui dans une situation de précarité, a accumulé les problèmes auparavant. Après une carrière de chauffeur où il chargeait les poissons de Bretagne jusqu’à Marseille, Michel a souffert de deux hernies discales qui l’ont empêché de poursuivre son activité. Il a perçu l’allocation aux adultes handicapés jusqu’à 60 ans, âge de la retraite.

En couple pendant 17 ans, il a aussi vécu une séparation difficile…

Aujourd’hui seul et souffrant toujours de son dos, Michel peut compter sur le soutien des Petits Frères des Pauvres de Toulon (83). Grâce à notre Association, il reçoit régulièrement des visites de sa bénévole Mireille et participe également à des sorties pour illuminer son quotidien.

Avec le succès de la vidéo Brut, vous êtes nombreux à vous demander comment aider concrètement Michel. Comme il l’expliquait lui-même devant les caméras, « de nombreux retraités sont dans la même situation que moi et n’osent pas en parler ».

Pour Michel mais aussi toutes les personnes âgées isolées et démunies que nous accompagnons, nous ouvrons cette cagnotte solidaire. Vous pourrez ainsi soutenir nos actions en leur faveur. Merci pour les milliers de « Michel » que nous accompagnons !

 

 

À LIRE AUSSI :

Dans la même catégorie