Témoignage Nancy | En savoir plus sur : L'équipe locale / La maison

Elise, bénévole responsable de séjours : « C’est important d’être réunis pour les fêtes de fin d’année »

06 janvier 2022
Témoignage Elise : séjour nouvel an pour les personnes âgées isolées

Grâce à Elise et les autres bénévoles, les personnes âgées isolées de l'équipe de Nancy ont pu passer un beau réveillon ! © Raphaëlle Trecco / Petits Frères des Pauvres

Derniers témoignages
  • Romain, bénévole trésorier : « En participant aux décisions de l’équipe, je me sens utile »

    « En participant aux décisions de l’équipe, je me sens utile »

    Lire le témoignage
  • Alain, bénévole en milieu carcéral : « au contact des détenus, j’apprends l’humanité ! »

    « Au contact des détenus, j’apprends l’humanité ! »

    Lire le témoignage
  • Alexis, 17 ans, bénévole : « Comment pouvons-nous laisser nos aînés en état de mort sociale ? »

    « Comment pouvons-nous laisser nos aînés en état de mort sociale ? »

    Lire le témoignage
Voir tout

Elise est bénévole responsable de séjours de vacances pour les Petits Frères des Pauvres à Nancy (54). Cette année, elle a notamment organisé un nouvel an au bord de la mer pour son équipe au sein de la maison Maris Stella à Wissant (62). Elle nous raconte à quel point ces moments de retrouvailles pendant les fêtes sont importants pour les personnes âgées isolées.

Cela fait 6 mois qu’Elise, bénévole, prépare un réveillon exceptionnel pour les personnes âgées accompagnées par les Petits Frères des Pauvres de Nancy (54). Au sein de la jolie maison de vacances Maris Stella à Wissant (62), cette responsable de séjours a organisé avec d’autres bénévoles quelques jours hors du temps près de la mer pour réveillonner tous ensemble.

« Je suis venue parce que j’y ai fait quelques séjours avec les Petits Frères des Pauvres et je trouve qu’ici l’accueil est très personnalisé et très orienté sur les personnes accompagnées. », décrit Elise. Sans oublier le cuisinier qui « est top » et les chiens de la maisonnée « qui sont un vrai plus pour les personnes âgées ». Au programme de ce séjour : des balades au bord de mer, de longues conversations dans les fauteuils confortables de la maison, des jeux de société, des caresses et jeux avec les chiens, de bons petits plats concoctés par le cuisinier et de nombreuses animations créatives et musicales.

Fêter la nouvelle année malgré la crise sanitaire

Pour Elise, le contexte de crise sanitaire n’a pas facilité l’organisation de ce séjour de nouvel an… « Avec la crise sanitaire et les recommandations qui ont régulièrement changé, c’était difficile de rester positive. Je prépare ce séjour depuis mi-août. Nous sommes arrivés à la maison Maris Stella le 28 décembre, il y avait une annonce gouvernementale le 27 décembre au soir. On a craint jusqu’à la veille du départ de ne pas pouvoir venir. », explique-t-elle.

Quant aux personnes âgées qui participent au séjour, la crise sanitaire pèse aussi sur le moral… « Les personnes âgées sont très perturbées, les recommandations changent beaucoup, les gens ne savent plus sur quel pied danser. Certains ont peur aussi. Sur ce séjour, par exemple, on a pris le temps de bien expliquer la situation à chaque personne accompagnée pour qu’elle décide avec un consentement éclairé de participer à ce séjour. », précise la bénévole.

C’est essentiel de pouvoir passer le cap de la nouvelle année tous ensemble

Pour autant, tous les bénévoles de l’équipe avaient à cœur d’organiser un réveillon qui remette du baume au cœur à nos aînés pendant cette période de fêtes. « C’est important de ne pas rester seul quelle que soit la période… mais la fin d’année c’est quand même assez particulier. C’est essentiel d’être réunis pour les fêtes de fin d’année et de pouvoir passer le cap de la nouvelle année tous ensemble. », insiste Elise.

Grâce à la mobilisation des bénévoles et de l’équipe de la maison de Maris Stella, ce séjour a été une vraie réussite. « Le combo nouvel an et la mer, ça fait des séjours formidables. », sourit Elise. « Ici, je suis ravie ! Je suis allée voir la mer. La maison est très belle. On se sent à l’aise ici. », confirme de son côté Marie-Jeanne, 73 ans. 

Voilà un séjour qui a bien terminé l’année !

 

 

À LIRE AUSSI :

Autres témoignages