Témoignage Aulnay-sous-Bois

Le joli geste de Sylvie, bénévole, qui a invité une personne âgée seule pour Noël

21 décembre 2023
Réveillon à domicile pour une personne âgée avec Sylvie

Sylvie, bénévole, reçoit une personne âgée à domicile pour le réveillon. © Sylvie C.

Derniers témoignages
  • Louise, 88 ans : « J’ai connu les Petits Frères des Pauvres parce que j’étais seule à Noël »

    « J’ai connu les Petits Frères des Pauvres parce que j’étais seule à Noël »

    Lire le témoignage
  • À 81 ans, cette bénévole depuis 20 ans a décidé d’accompagner des personnes détenues

    « La richesse humaine, c’est ce qu’il y a de plus important, surtout à mon âge ! »

    Lire le témoignage
  • Sandra, 30 ans, bénévole : « C’est à nous, jeunes, de faire en sorte de garder le lien avec les aînés le plus longtemps possible »

    « C’est à nous, jeunes, de faire en sorte de garder le lien avec les aînés le plus longtemps possible »

    Lire le témoignage
Voir tout

Sylvie, bénévole des Petits Frères des Pauvres d’Aulnay-sous-Bois (93) a choisi de convier chez elle au réveillon une personne âgée seule pour Noël. Elle nous raconte.

Pendant ces moments de joie, de retrouvailles et de partage que sont les fêtes, la solitude est plus durement ressentie par tous ceux qui sont seuls. 

Sylvie, bénévole des Petits Frères des Pauvres d’Aulnay-sous-Bois (93), a décidé d’agir à son échelle en conviant chez elle la personne âgée qu’elle accompagne pour le réveillon en 2022. « Il y a longtemps que j’aurais voulu faire quelque chose pour les autres. J’aime bien aider, me sentir utile et là, je me suis dit, comme Maryse, la personne que j’accompagne est toute seule, c’est l’occasion de l’inviter. J’avais mon ami, ses parents et j’ai proposé de l’inviter. »

C’est donc en toute convivialité et amitié que Sylvie a concocté un repas traditionnel et de belles attentions pour que Maryse, 69 ans, puisse revivre la magie des fêtes ! « J’avais préparé un petit cadeau pour chacun sous le sapin. Et puis pour l’apéritif, j’avais fait des petits fours avec du Champagne. En entrée, il y avait du foie gras et du saumon. En plat, c’était une pintade farcie avec des haricots verts et des pommes de terre. Et puis après, salade et fromage. En dessert, il y avait le choix entre plusieurs bûches. La tradition ! », se rappelle-t-elle.

Pour Maryse, qui est seule depuis plusieurs années à Noël, ce réveillon a eu le goût des fêtes d’antan. « Quand je lui ai demandé si elle avait été contente de venir, elle m’a dit « oui, très contente » avec un grand sourire. Elle s’est intégrée, elle a parlé, ça fait plaisir ! », sourit Sylvie.

À Noël, c’est essentiel d’être avec les gens qu’on aime mais c’est aussi important de partager avec les gens qui sont seuls.

Du côté de notre bénévole, ce Noël reste gravé comme l’un de leurs bons souvenirs qu’elles évoquent de temps en temps. « On se voit une fois par semaine. Moi je lui apporte, mais elle aussi ! C’est un échange. » précise-t-elle.

Partager Noël avec les gens qui sont seuls

Sylvie, qui a été sensibilisée très tôt aux valeurs solidaires à travers sa famille, a été heureuse de pouvoir faire un geste pour Maryse, isolée pendant les fêtes. Pour notre bénévole, la période de Noël est particulièrement symbolique pour agir : « Les valeurs de partage, de générosité, c’est important. Noël, c’est quand même plus avec le cœur qu’on le fête que matériel. C’est essentiel d’être avec les gens qu’on aime mais c’est aussi important de partager avec les gens qui sont seuls. (…) Généralement Noël, c’est associé à la famille, aux amis, au partage… donc justement, si je peux faire plaisir à quelqu’un. » 

Elle encourage d’ailleurs tous ceux qui le peuvent à être solidaires des personnes seules à Noël. « Je sais qu’il faut prendre un peu de recul, qu’on ne peut pas sauver tout le monde mais faire des gestes comme ça, ce sont des petites gouttes qui peuvent après faire une rivière ! Il ne faut pas non plus se dire qu’on ne pourra pas changer les choses. Je pense qu’à notre niveau, on peut quand même agir. ».

D’ailleurs cette année, Sylvie a de nouveau invité Maryse à se joindre à sa famille pour le réveillon. De belles fêtes en perspective…

 

 

À LIRE AUSSI :

Autres témoignages