Témoignage Marseille | En savoir plus sur : L'équipe locale

Romain, bénévole trésorier : « En participant aux décisions de l’équipe, je me sens utile »

09 décembre 2021
Témoignage de Romain bénévole des Petits Frères des Pauvres

Romain, trésorier des Petits Frères des Pauvres à Marseille, explique ses missions au quotidien. © Petits Frères des Pauvres de Marseille

Derniers témoignages
  • Audrène, service civique à Lille : « c’est fou de constater à quel point rendre visite à quelqu’un peut lui faire du bien ! »

    « C’est fou de constater à quel point rendre visite à quelqu’un peut lui faire du bien ! »

    Lire le témoignage
  • Konstantinos, volontaire européen : « une expérience vraiment enrichissante et inoubliable ! »

    « Une expérience vraiment enrichissante et inoubliable ! »

    Lire le témoignage
  • Aimé, 75 ans, relogé par les Petits Frères des Pauvres : « j’étais au bout du rouleau »

    « J’étais au bout du rouleau »

    Lire le témoignage
Voir tout

Chez les Petits Frères des Pauvres, les missions proposées aux bénévoles sont aussi variées que riches ! Zoom sur Romain, qui est actuellement bénévole trésorier de l’équipe de Belsunce à Marseille (13). Il nous explique son engagement, ses tâches et ses motivations…

Un bénévolat qui nous ressemble ? Vous aviez découvert il y a peu le portrait de Gilbert, amateur de bricolage qui avait trouvé une mission correspondant à ses passions au sein de l’équipe de Saint-Orens-de-Gameville (31), aujourd’hui on s’intéresse à Romain devenu trésorier des Petits Frères des Pauvres de Belsunce à Marseille (13).

Il a souhaité faire du bénévolat auprès de notre Association car il croit « en l’entraide intergénérationnelle » et voulait « donner du temps pour des personnes âgées qui en ont besoin ».

Pendant le confinement, Romain a commencé par quelques missions ponctuelles et a fait de l’accompagnement par téléphone.

Lorsque la trésorière actuelle de l’équipe a fait part de son départ, Nicolas s’est senti intéressé par cette mission. Lui qui est très pris par son travail, il lui a été proposé de travailler en binôme avec un autre bénévole. « Cette idée m’a plu car elle permet de savoir qu’on n’est pas seul, qu’on peut se concerter, travailler en équipe et se répartir les tâches. », explique Romain.

Trésorier d’une association : au cœur de la vie d’équipe

Pour Romain, cette mission de trésorier est pleinement satisfaisante. C’est à lui que revient la tâche de construire le budget de l’année suivante (il est ensuite validé collectivement). Il doit rappeler le budget lorsqu’il est question de dépenses, payer les factures… 

« Cela demande un peu d’organisation et de rigueur. Je pense que si on est à l’aise avec les questions d’argent et qu’on sait suivre un compte bancaire à la maison, alors on peut très bien s’en sortir. » analyse-t-il.

J’apporte ma part aux actions qui sont mis en place par les autres bénévoles. Je me sens utile. 

Par ailleurs, il sait qu’il fait partie d’une équipe et participe à son bon fonctionnement : « Ce dont j’ai pris conscience ensuite, c’est qu’être trésorier veut surtout dire être membre du Conseil d’équipe, et donc être au cœur de la vie de l’équipe, des actualités, des questions dont l’équipe se préoccupe pour aider au mieux les personnes accompagnées. En participant aux décisions de l’équipe, j’apporte ma part aux actions qui sont mis en place par les autres bénévoles. Je me sens utile. », conclut-il.

 

 

À LIRE AUSSI :

Autres témoignages