Les Petits Frères des Pauvres de Cholet

dernières actualités
derniers témoignages
  • 21 février 2019
    Christophe, détenu accompagné par les Petits Frères des Pauvres : « je retrouve ma dignité »
    Lire le témoignage
  • 20 février 2019
    Odette, bientôt 95 ans, « les Petits Frères des Pauvres font tout pour nous faire plaisir »
    Lire le témoignage
  • 19 janvier 2019
    C’est grâce aux Petits Frères des Pauvres que j’ai pu découvrir la mer pour la première fois
    Lire le témoignage
Voir tous les témoignages

L'équipe des Petits Frères des Pauvres de Cholet est très active dans la lutte contre l'isolement des personnes âgées. Encore en développement, cette équipe recherche des bénévoles pour la rejoindre !

L’équipe de bénévoles

L’équipe des bénévoles de Cholet a pris une nouvelle orientation depuis mars 2017. Elle compte une douzaine de personnes accompagnées et une douzaine de bénévoles, dont certains sont visiteurs réguliers et d’autres engagés dans des actions ponctuelles. Les visites régulières se font à raison d‘une visite minimum tous les 15 jours.

L’accompagnement des personnes se vit en binômes, deux bénévoles se relayant pour visiter une même personne vivant à domicile. Les visites en EHPAD se font toujours à deux bénévoles.

Les 4 membres du Conseil d’Equipe se rencontrent régulièrement tous les 2 mois tandis qu’une réunion trimestrielle permet une rencontre de travail et d’échange entre tous les bénévoles. 
L’Equipe a préparé en 2018 sa demande d’agrément et espère l’obtenir en 2019.

Tâches accomplies par l’équipe

D’ores et déjà, l’équipe assure la recherche et l’accueil des candidats au bénévolat et veille à la formation des membres de l’équipe.

Elle suit également le traitement des signalements de personnes en situation d’isolement sur la ville de Cholet.

Elle participe annuellement à l’opération nationale « Les Fleurs de la Fraternité » (le 1er octobre) et au forum des associations de Cholet qui a lieu tous les 2 ans.

L’ équipe est en partenariat avec l’EHPAD des Cordeliers (CH de Cholet) avec lequel elle a réactualisé sa convention en 2018.

Elle adhère au Centre Socio-Culturel K’léidoscope, ce qui nous permet de bénéficier de locaux, d’une adresse postale et de partager des activités du centre social.

Enfin, l’équipe participe au groupe « Monalisa » de Cholet.

Lors de notre dernière assemblée d’équipe, nous avons invité les personnes accompagnées. Des propositions ont été faites sur différents projets. Il était vraiment intéressant de pouvoir recueillir leur expression et avis.

Actions auprès des personnes âgées à ce jour

L’objectif principal de l’équipe est la visite régulière des personnes isolées de 50 ans et plus, souvent en situation de précarité, parfois malades, à leur domicile ou en établissements spécialisés. Les personnes accompagnées sont très attachées à ces visites et savent le manifester.

Un après-midi récréatif et convivial a lieu chaque trimestre dans le Centre Socio-Culturel qui nous offre un excellent accueil dans un espace confortable. Un accès à la cuisine nous permet de préparer des repas et des goûters festifs. C’est l’occasion pour toutes les personnes accompagnées de sortir, pour rompre le quotidien et partager un moment chaleureux et joyeux dans la convivialité. C’est aussi une opportunité pour chacun (bénévoles et personnes accompagnées) de signifier et consolider son appartenance à notre groupe.

Les anniversaires sont organisés par l’équipe, de façon personnalisée, chaque personne âgée pouvant choisir ses invités et la manière dont elle souhaite marquer cette date.
Des sorties collectives sont également proposées (au printemps, à l’automne ou encore sur le temps de Noël).

Pendant la période estivale des projets personnalisés sont mis en place : chaque personne accompagnée choisit le lieu où elle veut passer sa journée, en compagnie de 2 bénévoles. Il peut s’agir parfois d’un repas au restaurant ou d’un goûter, afin de s’adapter aux capacités de chacun. Par souci de permettre l’accès aux « vacances pour tous » et dans la mesure où notre équipe peut l’assurer, des séjours sont proposés : un petit séjour au bord de la mer a été organisé en 2018. Et en 2019, c’est pour 7 jours que nous partirons.
Par ailleurs, l’équipe de Cholet accompagne les personnes âgées au pèlerinage de Lourdes, pour ceux qui le souhaitent.

Actuellement un repas de Noël ne peut pas être assumé par notre équipe, par manque de bénévoles disponibles à cette période. En 2017 et 2018, les personnes ont participé au repas de Noël organisé par l’équipe des Herbiers-Mortagne et nous les en remercions. Pour certains c’est l’occasion de retrouver des amis qu’ils ont connus antérieurement. 
Un goûter festif est organisé le lendemain à l’EHPAD pour ceux qui ne peuvent pas se rendre au repas du 25 décembre et quelques bénévoles les entourent. Occasion pour tous de recevoir le cadeau de Noël des PFP.

L’équipe de Cholet est bien motivée et très active !

Les visites régulières aux personnes accompagnées restent notre souci prioritaire. Et en ce sens nous sommes toujours prêts à accueillir de nouveaux bénévoles…

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter :
Tél : 06 35 94 15 06
Mail : cholet@petitsfreresdespauvres.fr
Référente bénévole de l’Equipe : Edith PIZON

Nous écrire

Une question ? Un besoin ? Vous souhaitez entrer en relation avec cette association ?

*Champs obligatoires

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à traiter votre demande. Les destinataires des données sont les membres du service concerné par votre demande.
Vous disposez, en nous écrivant, d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.