Les Petits Frères des Pauvres de Maisons-Alfort

Communes de Maisons-Alfort, Charenton et Saint Maurice

dernières actualités
derniers témoignages
  • 21 février 2019
    Christophe, détenu accompagné par les Petits Frères des Pauvres : « je retrouve ma dignité »
    Lire le témoignage
  • 20 février 2019
    Odette, bientôt 95 ans, « les Petits Frères des Pauvres font tout pour nous faire plaisir »
    Lire le témoignage
  • 19 janvier 2019
    C’est grâce aux Petits Frères des Pauvres que j’ai pu découvrir la mer pour la première fois
    Lire le témoignage
Voir tous les témoignages

Les bénévoles de l'association "Les petits frères des Pauvres" accompagnent, dans une relation fraternelle, des personnes âgées, souffrant de solitude, de pauvreté, d'exclusion et de maladies graves sur les communes de Maisons-Alfort, Charenton-le-Pont et Saint- Maurice.

Les petits frères des Pauvres de Maisons-Alfort - Charenton-le-Pont - Saint-Maurice

Créée en octobre 1987, l'équipe d'action territoriale couvrait à l’origine les communes de Maisons-Alfort et Alfortville. L'équipe a développé ses actions d'accompagnement sur le terrain et étendu son territoire d'intervention aux villes voisines de Charenton-le-Pont et Saint-Maurice jusqu’à atteindre une centaine de bénévoles accompagnant autant de personnes âgées.
 
Afin de favoriser une vie d’équipe fraternelle et de qualité, l’équipe s’est scindée en deux en 2015 avec d’une part Maisons-Alfort, Charenton-le-Pont et Saint-Maurice et, d’autre part, Alfortville et Choisy-le-Roi
 
L’équipe de Maisons-Alfort compte aujourd’hui un peu plus de 70 bénévoles qui accompagnent environ 80 personnes âgées du secteur.

L'accompagnement au cœur de l'action

  • Chaque personne est accompagnée dans son projet de vie. En lien avec les bénévoles, tout projet est évolutif et personnalisé.

  • Les personnes âgées accompagnées à Maisons-Alfort, Charenton-le-Pontet Saint-Maurice peuvent bénéficier de quatre types d'accompagnement :

  • Des visites hebdomadaires au domicile ou en hébergement collectif : elles permettent aux bénévoles de créer une relation de confiance avec les personnes suivies. En alternance, 3 bénévoles rendent visite à 3 personnes âgées, à raison pour chacun d’une visite par semaine.

Un accompagnement régulier de prévention : les bénévoles rendent visite aux personnes âgées une à deux fois par mois. L’accompagnement peut s’adapter à un projet spécifique de la personne (sorties, repas, rédaction de l'histoire de vie d'une personne âgée…).
Les accueils au local : chaque lundi et jeudi après-midi les bénévoles organisent un accueil au local. Les personnes âgées peuvent ainsi se retrouver et échanger dans un cadre convivial.
Un accompagnement téléphonique : il permet aux bénévoles de prendre tout au long de l'année des nouvelles d'une personne âgée qui ne souhaite pas de visites à son domicile. Les bénévoles apportent une présence téléphonique et tissent un lien réel par ce canal.
Régulièrement, la situation de vie de la personne accompagnée est réévaluée par les bénévoles en lien avec le salarié référent de l’équipe. Des réunions d'équipes assurent un soutien collectif et permettent d'adapter l’accompagnement aux besoins de la personne âgée.

Les activités collectives au service de l'accompagnement

Dans le cadre du projet d'accompagnement, l'équipe de Maisons-Alfort – Charenton-le-Pont– Saint-Maurice travaille au développement d'actions collectives destinées à rompre l'isolement :

  • Des événements ponctuels : réveillons, goûters, sorties au théâtre ou au cinéma, sorties à la demi-journée ou à la journée (visite du Moulin de Claude François, sortie à Provins, promenades dans des parcs et jardins).

  • Des activités régulières : ateliers, animations, jeux, repas mensuels au local et au restaurant des petits frères des Pauvres, rue Chanoinesse, à Paris.

  • Un repas de Noël ou une distribution de colis pour les personnes ne pouvant pas se déplacer.

  • Des séjours de vacances.

Permanences à Maisons-Alfort - Charenton-le-Pont - Saint-Maurice

Horaires : 
Lundi - mardi - jeudi : de 14h à 17h30

Nous contacter

Les Petits Frères des Pauvres de Maisons-Alfort
01 43 76 10 11 (Répondeur)

Nous écrire

Une question ? Un besoin ? Vous souhaitez entrer en relation avec cette association ?

*Champs obligatoires

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à traiter votre demande. Les destinataires des données sont les membres du service concerné par votre demande.
Vous disposez, en nous écrivant, d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Fraternité régionale Banlieues Ile-de-France

Découvrir la fraternité régionale

TROUVER UNE ÉQUIPE LOCALE

Les 360+ équipes d'action des Petits Frères des Pauvres développent le «sens» des autres et participent à faire société entre tous, bénévoles et personnes aidées, riches et pauvres, bien portants et fragiles, jeunes et vieux, citoyens et personnes exclues de la cité.

Aucun résultat.

Une erreur est survenue lors de la récupération des données.

Résultats de votre recherche :

Nos équipes locales

  • {{ a.name }}

    {{ a.location.number }} {{ a.location.street }}

    {{ a.location.postalCode }} {{ a.location.town }}


    Téléphone : {{ a.phone }}

    Fax : {{ a.fax }}

    E-mail : {{ a.email }}

    Consulter la page