Les Petits Frères des Pauvres du Grand Est - Accompagnement téléphonique

dernières actualités
  • 08 avril 2021
    6 infos que vous ne connaissiez pas sur l’isolement
    Lire l'actualité
  • 01 avril 2021
    Nouveau confinement généralisé : ce que pensent les personnes âgées de la gestion de la crise sanitaire
    Lire l'actualité
  • 30 mars 2021
    Notre rapport inédit révèle les impacts de la crise sanitaire sur les personnes âgées isolées
    Lire l'actualité
Voir plus d’actualités
derniers témoignages
  • 13 avril 2021
    Jean, bénévole : « Le bénévole chez les Petits Frères des Pauvres n’est pas isolé »
    Lire le témoignage
  • 06 avril 2021
    Sébastien, bénévole : « La joie de nos aînés, ça n’a pas de prix ! »
    Lire le témoignage
  • 30 mars 2021
    Estelle, 84 ans : « Ce qui me pèse énormément, c’est cette solitude »
    Lire le témoignage
Voir tous les témoignages

L’équipe d’accompagnement téléphonique des Petits Frères des Pauvres du Grand Est se mobilise pour améliorer le quotidien des personnes isolées de la région en leur proposant des appels de convivialité suivis et réguliers.

Histoire et contexte

L’équipe d’accompagnement téléphonique, nommée Fil Rouge dans le Grand Est, est née pendant la crise sanitaire de début 2020. Le contexte imposant une distanciation physique, il a semblé essentiel d’adapter les formes d’accompagnement proposées aux personnes isolées. Grâce aux élans volontaires de bénévoles de plusieurs équipes locales de la région et du fait de la confiance des partenaires impliqués, plusieurs accompagnements téléphoniques ont pu se mettre en place en période de confinement.
 
L’action initialement circonscrite à la période de confinement s’est instaurée de façon pérenne en répondant aux besoins de personnes de plus de 50 ans isolées vivant en « zones blanches », là où nos équipes locales ne peuvent pas intervenir ; pour respecter le souhait de certaines personnes de ne pas recevoir de visite ; et comme soutien aux équipes locales dans l’accompagnement de personnes isolées.
 
Début 2021, l’équipe compte, après 6 mois d’existence, une vingtaine de bénévoles qui accompagnent presque autant de personnes âgées isolées sur l’ensemble du territoire. Elle agit en complément des actions individuelles et collectives portées par chaque équipe sur son secteur. 

L’équipe d’accompagnement téléphonique du Grand Est

Les bénévoles s’appuient sur un parcours d’intégration et de formation à l’accompagnement relationnel et à l’écoute. Chaque accompagnement est défini par un encadrement de proximité, un suivi régulier, pour en adapter les modalités au plus proche des besoins des personnes que nous accompagnons.
 
Parce que l’accompagnement relationnel des Petits Frères des Pauvres est également une démarche collective, l’équipe cherche à vivre des accompagnements conjoints en lien avec des partenaires du champs social et médico-social, et chaque situation rencontrée est appréhendée à partir d’une recherche commune.
 
Cette action s’inscrit en complément du dispositif Solitud’Ecoute

Vision

L’équipe du Fil Rouge s’est structurée en 2020, se développe et se fait connaitre en 2021. L’engagement de bénévoles sur les 3 bassins de vie (Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace) permet d’envisager une action coordonnée au niveau régional, ayant à terme pour objectif d’être organisée en secteurs. L’équipe est accompagnée dans ce sens vers sa prise d’autonomie.
 
Pour mieux s’adapter aux besoins des personnes, les échanges de convivialité, principalement basés sur l’usage du téléphone, s’ouvrent à des outils de communication comme la visioconférence et se redécouvrent à travers des correspondances écrites. Pour ce faire, l’équipe s’appuie sur des projets existants et en développement (projet correspondance, projet numérique).
 
Un module de formation spécifique dédié à l’accompagnement relationnel à distance a été testé au premier semestre 2021 et reçu très favorablement par l’équipe. 
 
Des efforts sont déployés pour renforcer la coordination des modes de soutien et d’accompagnement proposés à toute personne, en lien avec les équipes locales et partenaires du territoire de vie des personnes âgées isolées.  

Nos partenaires

  • CARSAT Alsace Moselle
  • CARSAT Nord - Est
  • Fonds AMELIE, géré par la Fondation Roi Baudouin
  • Conseil Départemental de la Marne
logos-equipe-grd-est-telephone-900
Nous contacter

Les Petits Frères des Pauvres du Grand Est, accompagnement téléphonique
07 71 91 59 30 

Nous écrire

Une question ? Un besoin ? Vous souhaitez entrer en relation avec cette association ?

*Champs obligatoires

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à traiter votre demande. Les destinataires des données sont les membres du service concerné par votre demande.
Vous disposez, en nous écrivant, d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.