6 idées pour fêter Noël autrement avec les personnes âgées

23 décembre 2020
Actions Noël des Petits Frères des Pauvres

Pour les fêtes, les Petits Frères des Pauvres se mobilisent pour réinventer leurs actions. © Marion Dunyach / Petits Frères des Pauvres

articles les plus récents
  • 10 juin 2021
    Agés et isolés, ces aînés posent pour faire changer de regard sur la vieillesse
    Lire l'actualité
  • 08 juin 2021
    Élections régionales 2021 : pour que la lutte contre l’isolement des personnes âgées soit au cœur des programmes
    Lire l'actualité
  • 07 juin 2021
    Grand Âge et autonomie : cette loi essentielle ne doit plus être reportée
    Lire l'actualité
Voir tout

Avec le Covid-19, pas de grandes tablées ! Le contexte sanitaire actuel ne permettant pas le maintien des moments festifs traditionnels de l’Association (repas, réveillons…), les bénévoles des Petits Frères des Pauvres ont rivalisé d’inventivité pour organiser des réveillons 100 % festifs et 200 % originaux. Tour d’horizon.

Chaque année, c’est le rôle des Petits Frères des Pauvres d’apporter et de recréer la magie des fêtes. Ambiance musicale, décoration, repas de fête, cadeaux… les Petits Frères des Pauvres font briller les yeux de nos aînés pour Noël. Mais cette année, le contexte sanitaire actuel ne permet pas le maintien des moments festifs traditionnels de l’Association. 

C’est pourquoi, les bénévoles des Petits Frères des Pauvres se sont mobilisés pour adapter leurs actions partout en France : partage de colis, de repas, de moments conviviaux en petit nombre et dans le respect des gestes barrières.

Un concours de cuisine à distance

Vous êtes une grande famille mais vous ne pouvez pas tous vous réunir ? Chez les Petits Frères des Pauvres de Montreuil (93), une petite idée a germé… Pour réussir un grand réveillon entre bénévoles et personnes âgées accompagnées, ils ont décidé d’organiser 7 petits groupes qui dégusteront chacun de leur côté le même menu, concocté par les différents hôtes. Mais tous s’affronteront pour un titre : remporter le titre de meilleur cuisinier de la soirée ! Les personnes âgées participeront aussi à la préparation de l’évènement en aidant à la cuisine ou à la décoration de la table. Le soir-même, les tablées trinqueront ensemble par visio. 

Un concert de chants de Noël

Pour égayer le 24 décembre des personnes âgées à domicile qui ne recevront pas forcément de visites, les Petits Frères des Pauvres en Hongrie ont préparé une belle surprise. L’équipe prévoit de se répartir en plusieurs petits groupes qui iront ensuite toquer à la porte des personnes âgées qu’ils accompagnent. Devant la porte, ils entonneront quelques chansons de Noël célèbres. Ainsi, nos aînés pourront profiter d’un véritable spectacle… à la maison ! 

Un repas de traiteur à domicile

Pour nombre de nos équipes cette année, le choix a été fait d’organiser des repas au domicile des bénévoles ou des personnes âgées. Une ambiance intime et familiale qui plaît beaucoup à nos aînés : « Les personnes que nous accompagnons sont vraiment conscientes qu’aller au domicile des bénévoles, ça peut être très chouette ! Pour elles, rien que le fait de venir dans une ambiance familiale, c’est déjà quelque chose qui les touche. Depuis que j’ai expliqué à la personne que j’accompagne depuis bientôt 3 ans, une dame de 81 ans, que je l’invitais chez moi et qu’elle ne serait pas seule à Noël, ça fait 3 semaines qu’elle m’en parle ! », sourit Anne-Marie, bénévole des Petits Frères des Pauvres de Bourgoin-Jallieu (38).

Chez Anne-Marie, le déjeuner du 25 sera donc confectionné par un restaurateur local puis dégusté chez elle en compagnie de 3 personnes âgées et 2 bénévoles. Au programme après le déjeuner : une visio avec Monique, l’autre bénévole qui reçoit aussi, peut-être des chansons et une balade dans le village. « Je crois que cette année, il ne faudra pas grand-chose pour faire l’animation. Rien que le fait d’être ensemble et de manger un bon repas, c’est déjà quelque chose que nos aînés vont apprécier énormément ! »

Des repas similaires sont planifiés au sein de nombreuses équipes, comme à Paris (75), Villeurbanne (69) …

Actions Noël des Petits Frères des Pauvres

Pour les fêtes, de nombreuses équipes des Petits Frères des Pauvres livrent des colis de Noël au domicile des personnes âgées accompagnées. © Marion Dunyach / Petits Frères des Pauvres

Des repas… animés !

Cette année, ce sera la fête quand même ! Les bénévoles des Petits Frères des Pauvres étaient plus motivés que jamais pour offrir des moments de partage festifs malgré la crise sanitaire et ont donc imaginé des animations ludiques pour nos aînés. À Brignoles (83), la dinde est au placard et c’est la raclette qui fera saliver les papilles des invités ! Pour ne rien oublier de ces instants mémorables, ils auront à disposition une tablette offerte par un partenaire local qui permettra d’imprimer les photos en direct et ainsi de repartir avec son petit souvenir.

À Toulon (83), ce sera séquence cinéma après le déjeuner au sein du local de l’équipe. Enfin, quelques jeux sont aussi prévus. De quoi passer un après-midi convivial et sympathique !

Un colis de Noël livré à domicile

La plupart de nos équipes de bénévoles ont préparé avec amour des dizaines de milliers de colis de Noël pour les personnes âgées que nous accompagnons. Au menu : des petits cadeaux, des gourmandises et souvent un repas en prime avec le bénévole de notre Association. Ces colis seront apportés en main propre par nos bénévoles pendant les fêtes, l’occasion de passer un moment agréable pour discuter.

C’est le cas notamment à Annonay (07), Aubenas (07), Die (07), Privas (07), Valence (26), Lunel (34), Perpignan (66) ou Paris (75). 

De jolies cartes de vœux 

Qui a dit que lorsqu’on était loin des yeux, on était loin du cœur ? Ce n’est pas du tout l’avis de ces milliers de citoyens de 2 à 77 ans qui se sont mobilisés pour écrire des cartes, des coloriages et des dessins qu’ils ont fait parvenir aux équipes des Petits Frères des Pauvres qui les remettront aux aînés que nous accompagnons au sein des colis de Noël. 

À Haguenau (67), les jeunes élèves de l’école Montessori Saint-François d’Assises ont confectionné des cartes de voeux et des lumignons qui seront offerts à nos aînés.

Grâce au réseau scolaire, « Flam » basé à Londres, des cartes de voeux écrites par des enfants et des adolescents d’une trentaine d’écoles à travers le monde (USA, Angleterre, Espagne, Allemagne, Pologne…) seront adressées aux personnes accompagnées. 1 600 cartes sont attendues pour les aînés de la banlieue Ile-de-France

À Tours (37), 850 cartes et dessins d’enfants ont été reçus et seront distribués prochainement aux personnes âgées des Ehpad de la métropole. 

À Paris (75), près de 400 dessins reçus grâce au partenariat avec My Little Kids viendront illuminer les maisons de nos aînés. 

Enfin, à Bordeaux (33), 414 lettres et une centaine de dessins d’enfants et de lettres de collégiens ont été réceptionnés dans le cadre du projet Courrier Solidaire lancé par des étudiants. Le tout sera prochainement distribué aux personnes âgées de la ville.

Vous aussi, vous avez envie d'écrire un petit mot aux aînés isolés ? Avez Cheerz, envoyez-leur une Petite Attention !

 

 

Dans la même catégorie