6 moyens de s'engager auprès des personnes âgées isolées

11 mars 2019

6 idées pour agir auprès des personnes âgées isolées. © Amaury Cibot

articles les plus récents
  • 17 mai 2019
    Somjit, transexuelle, a retrouvé respect et stabilité grâce aux Petits Frères des Pauvres
    Lire l'actualité
  • 16 mai 2019
    Don, don de titres, don en nature… 4 solutions pour obtenir une déduction fiscale
    Lire l'actualité
  • 14 mai 2019
    10 personnes âgées sortent de la précarité grâce aux Petits Frères des Pauvres à Marseille
    Lire l'actualité
Voir tout

Il y a de multiples façons de soutenir les actions des Petits Frères des Pauvres contre l’isolement des personnes âgées. Découvrez celle qui vous convient le mieux !

1- Je deviens bénévole

Tout au long de l’année, les Petits Frères des Pauvres recherchent des bénévoles pour des missions variées : accompagnement de personnes âgées isolées à domicile, organisation d’activités collectives, participation aux séjours vacances ou encore aide ponctuelle durant les fêtes de fin d’année… 
 
Si vous souhaitez vous rendre utile et vivre une aventure collective, rejoignez-nous !
 

2- Je fais un don

Les Petits Frères des Pauvres sont financés à hauteur de 80 % par les dons. Votre générosité est donc le moteur de notre action. Votre soutien nous permet de sortir de leur isolement et de la précarité de nombreuses personnes âgées. Par exemple, avec 150 €, vous permettez à une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer de participer à un atelier théâtre.
 

3- Je deviens voisineur

En 2007, les Petits Frères des Pauvres ont lancé un dispositif innovant permettant à des habitants d'un même quartier de tisser des liens et de lutter contre l'isolement des personnes âgées près de chez soi, à travers de petites actions simples. Les personnes sont mises en relation via une plateforme web sans que cela n’induise une forme d’engagement sur la disponibilité, la durée, ni une vie d’équipe. 
 
 

4- J’effectue un mécénat de compétences

En tant que salarié, vous pouvez demander à votre entreprise à réaliser un mécénat de compétences. Cela vous permet de disposer d’un temps pour accomplir une mission d’intérêt général. Les Petits Frères des Pauvres accueillent ainsi des compétences dont ils ne disposent pas et qu’ils ne souhaitent pas internaliser.
 

5- Je deviens volontaire pour un service civique

Le service civique, ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, permet d’accomplir une mission d’intérêt général à l’étranger tout en étant rémunéré. Les Petits Frères des Pauvres accueillent régulièrement des jeunes volontaires afin de les sensibiliser, par des actions concrètes, à la lutte contre l'isolement des personnes âgées en France ou à l'international. Ces volontaires viennent agrandir nos équipes et favorisent les liens intergénérationnels.
 

6- Je m’abonne aux réseaux sociaux et je m’inscris à la newsletter

Véritables vitrines de notre action contre l’isolement, la newsletter des Petits Frères des Pauvres et nos réseaux sociaux relaient les actualités de l’association, nos prises de position, évènements… 
 
Rester informés, c’est déjà nous soutenir ! Vous pouvez aussi inciter votre entourage à nous aider en organisant des collectes de fonds sur Facebook.
 
>> Je m’abonne à Facebook, Twitter ou Instagram et je m’inscris à la newsletter via le formulaire ci-dessous : 
 

Dans la même catégorie