Témoignage Aix en Provence | En savoir plus sur : L'équipe locale

Lisa, 19 ans, service civique : « C’est énorme de se dire qu’on va apporter à quelqu’un un tout petit peu de bonheur ! »

18 août 2023
Témoignage service civique Lisa

Lisa, 19 ans, a commencé par un service civique au sein de notre Association avant de devenir bénévole. © Adeline Poulet

Derniers témoignages
  • Le joli geste de Sylvie, bénévole, qui a invité une personne âgée seule pour Noël

    « À Noël, c’est essentiel d’être avec les gens qu’on aime mais c’est aussi important de partager avec les gens qui sont seuls. »

    Lire le témoignage
  • Louise, 88 ans : « J’ai connu les Petits Frères des Pauvres parce que j’étais seule à Noël »

    « J’ai connu les Petits Frères des Pauvres parce que j’étais seule à Noël »

    Lire le témoignage
  • À 81 ans, cette bénévole depuis 20 ans a décidé d’accompagner des personnes détenues

    « La richesse humaine, c’est ce qu’il y a de plus important, surtout à mon âge ! »

    Lire le témoignage
Voir tout

Lisa, 19 ans, a choisi d’effectuer un service civique au sein des Petits Frères des Pauvres d’Aix-en-Provence (13). Une expérience tellement réussie qu’elle a décidé ensuite de devenir bénévole. Elle nous raconte son parcours…

« Humainement enrichissant », c’est ainsi que Lisa décrit son service civique au sein des Petits Frères des Pauvres d’Aix-en-Provence (13). Cette jeune femme de 19 ans qui recherchait un job qui a du sens, a été attirée par l’annonce de notre Association. 

Au cours de sa mission, elle a pu découvrir différentes fonctions : « je fais de l’administratif mais aussi de l’accompagnement individuel et collectif, je partage des temps avec les autres services civiques, on a des projets communs, des formations. J‘ai des missions variées et c’est ce que j’aime, on ne fait pas toujours la même chose. L’équipe d’Aix est très soutenante, il y a une bonne cohésion, ça c’est chouette. »

Durant ses visites aux personnes âgées isolées, elle a d’ailleurs noué un lien spécial avec l’un des aînés accompagnés : Philippe. « Je l’aime beaucoup et sa santé s’est dégradée rapidement depuis que je l’accompagne. Il ne me reconnait plus quand je vais le voir, il me dit "C’est bizarre tu as le même rire que Lisa." et c’est moi Lisa ! Du coup, il me fait toujours ses mêmes blagues. C’est un accompagnement qui me touche particulièrement. »

Le service civique : apporter du bonheur aux aînés isolés

Arrivée au terme de sa mission, Lisa a réussi à créer de vraies relations intergénérationnelles avec les personnes âgées accompagnées par l’équipe. « Les personnes âgées sont un peu comme mes amies maintenant, j’ai des discussions avec eux qui sont autant fondées que celles que je peux avoir avec des gens de mon âge, des amis plus jeunes. », explique-t-elle.

Pour elle, ces échanges sont riches : « Je trouve ça important et intéressant. Je viens d’avoir 19 ans donc parler avec quelqu’un qui en a 80, c’est toujours enrichissant. On peut échanger sur les étapes de la vie qui vont arriver pour moi et qu’eux ont déjà vécu. »

Grâce à son service civique, Lisa a beaucoup appris. Elle retient notamment les moments forts passés avec les aînés mais aussi tout ce que cette expérience lui a apporté… « Beaucoup de patience, et un autre regard sur la vieillesse. Je voyais les gens vieillir et je me disais que ce n’était pas grand-chose, que ça arrivait à tout le monde. Mais je me suis rendu compte que ceux que l’on accompagne ont beaucoup de difficultés, qu’ils vivent mal souvent, on ressent leur mal-être. Je n’en avais pas forcément conscience au départ. Ils ont besoin d’aide parce qu’ils n’ont pas systématiquement accès à tout ce qu’ils devraient avoir et que les professionnels ne sont pas toujours là au bon moment ou parfois n’apportent pas les bonnes choses. »

Cette expérience a été tellement déterminante pour Lisa qu’elle a souhaité poursuivre l’aventure chez les Petits Frères des Pauvres en devenant bénévole pour l’équipe d’Aix-en-Provence. Elle encourage aussi tous les jeunes à tenter le service civique ! « C’est humainement enrichissant. C’est énorme de se lever le matin et de se dire qu’on va apporter à quelqu’un un tout petit peu de bonheur ! ».

Vous avez envie de rejoindre les équipes des Petits Frères des Pauvres pour un service civique ?
 

 

 

A LIRE AUSSI :

Autres témoignages