Noël 2020 : appel au renforcement de la solidarité pour ne pas laisser les aînés seuls

14 décembre 2020
Lutter contre l'isolement des personnes âgées à Noël

Chaque citoyen peut agir pour briser l'isolement d'une personne âgée de son entourage. © Yuganov Konstantin/ Shutterstock.com

articles les plus récents
  • 17 septembre 2021
    Grâce aux Petits Frères des Pauvres, les aînés dépendants peuvent partir en vacances !
    Lire l'actualité
  • 09 septembre 2021
    La meilleure prévention contre le suicide, c’est la lutte contre l’isolement !
    Lire l'actualité
  • 09 septembre 2021
    Après avoir connu la rue, Patrick, 63 ans, ému par cette surprise des Petits Frères des Pauvres
    Lire l'actualité
Voir tout

Alors que les fêtes de fin d’année approchent dans un contexte sanitaire restreignant les grandes réunions familiales, les Petits Frères des Pauvres invitent les citoyens à être, chacun à leur niveau, acteurs de la lutte contre l’isolement des personnes âgées à Noël. De petits gestes solidaires sont possibles pour égayer leur réveillon ! Explications.

La période des fêtes, symbole du partage de moments chaleureux avec ceux qu’on aime, est toujours vécue douloureusement par les personnes âgées isolées. C’est le rôle des Petits Frères des Pauvres, tous les ans, d’apporter et de recréer la magie des fêtes
 
Mais notre Association ne peut pas lutter seule contre l’isolement des aînés. Avec une année marquée par de nouvelles situations d’isolement pour les personnes âgées - 720 000 d’entre elles n’ont eu aucun contact avec leur famille lors du premier confinement, selon notre rapport en juin 2020- et un contexte sanitaire très lourd, Noël 2020 doit rimer avec solidarité et fraternité.

Un kit de bonnes idées pour exprimer votre solidarité aux aînés isolés

C’est pourquoi les Petits Frères des Pauvres comptent sur la générosité de chaque citoyen. C’est ensemble, à travers de petites attentions que chacun peut adopter, que nous arriverons à faire de ce Noël un moment de partage pour tous. L’Association encourage petits et grands à imaginer des gestes solidaires envers les aînés les 24 et 25 décembre. Par exemple :
Des petites attentions simples, adaptées en fonction de votre proximité avec les personnes, et qui sont si précieuses à Noël pour elles. Chaque petit geste compte car pour nos aînés isolés, cela peut tout changer… « En étant toute seule, je n’ai personne à qui parler directement, donc je ne parle pas, ça fait bizarre quand même… », explique Danièle, 61 ans, accompagnée par les Petits Frères des Pauvres de Brive (19).
 
Pour amplifier ce mouvement citoyen, chacun est invité à partager son petit geste et ce message de solidarité sur les réseaux sociaux avec #TousMobilisésANoël.

Des partenaires #TousMobilisésANoël  

Dans cette lutte contre l’isolement des personnes âgées à Noël, des partenaires des Petits Frères des Pauvres se sont également engagés à nos côtés. 
 
L’enseigne de grande distribution Casino propose une opération de soutien de nos actions à ses clients et ses salariés. Axa Atout Cœur et la fondation On Seniors’Side, ont décidé de relayer notre message auprès de leurs collaborateurs et leur communauté.  
 
La radio France Bleu proposera une grande soirée de Noël pour apporter joie et émotion aux aînés seuls le soir du réveillon. 
 
Le site d’impression photo Cheerz offre 1 000 petites attentions à envoyer gratuitement aux aînés que nous accompagnons via son application ou son site. 
 
Prêts à rejoindre le mouvement ?
 
 

Dans la même catégorie