Témoignage Montpellier | En savoir plus sur : L'équipe locale

Hugo, 19 ans, en service civique : « une expérience de solidarité inoubliable »

22 février 2021
Témoignage Hugo service civique

Hugo, en service civique chez les Petits Frères des Pauvres, a vécu une expérience inoubliable auprès des aînés isolés. © Hugo /Petits Frères des Pauvres

Derniers témoignages
  • Alexis, 17 ans, bénévole : « Comment pouvons-nous laisser nos aînés en état de mort sociale ? »

    « Comment pouvons-nous laisser nos aînés en état de mort sociale ? »

    Lire le témoignage
  • Edith, 76 ans : « Ce n’est pas vivre ce que je vis actuellement. Ce n’est pas marrant, je ne vois personne. »

    « Ce n’est pas vivre ce que je vis actuellement. Ce n’est pas marrant, je ne vois personne.

    Lire le témoignage
  • Jocelyne, bénévole : « C’est important d’apporter du bonheur aux gens »

    « C’est important d’apporter du bonheur aux gens »

    Lire le témoignage
Voir tout

Hugo, 19 ans, a mené durant un an une mission de service civique chez les Petits Frères des Pauvres de Montpellier (34). Une expérience intergénérationnelle qu’il n’est pas près d’oublier et qui a complétement changé son regard sur nos aînés…

Avant son service civique, Hugo, 19 ans, peinait à réaliser les difficultés rencontrées par les personnes âgées. Après un an avec les Petits Frères des Pauvres de Montpellier (34), sa vision a complètement changé. « Il est difficile pour nous, les jeunes de moins de 25 ans, d’imaginer combien la solitude peut être une douleur quotidienne chez grand nombre de personnes âgées. », révèle-t-il. 

Durant l’année 2020, il a pu briser l’isolement de personnes âgées par des visites, des appels… malgré les restrictions sanitaires dues à la crise : « L’année 2020 n’a pas été des plus faciles à cause de ce fichu Covid, mais ça ne m'a pas démotivé ! Loin de là ! C’est précisément dans cette période de crise que l’on constate le plus les effets désastreux de l’isolement. Il a fallu s’adapter pour garder le lien : j’ai multiplié les contacts par téléphone, maintenu quelques visites avec les gestes barrières quand cela était possible, échangé par mails avec les bénévoles et les autres volontaires d’Unis-Cité. », détaille-t-il.

Rendre le sourire aux aînés isolés

Témoignage Hugo service civique

Hugo, lors d'un anniversaire d'une personne âgée, avec les autres bénévoles. © Petits Frères des Pauvres

Pour Hugo, la véritable réussite de sa mission de service civique, ce sont les visages épanouis des personnes âgées qu’il visitait. « Voir les sourires que l’on procure chez nos aînés est une véritable satisfaction personnelle. J’ai pris conscience que mes visites font un immense bien. », explique-t-il.

Le jeune volontaire est aujourd’hui heureux de sa mission : « J‘ai rencontré des personnes formidables et aimantes. Je remercie les Petits Frères des Pauvres de m’avoir donné la chance de vivre une telle expérience de solidarité aux côtés de nos aînés et de découvrir l’engagement des bénévoles. » 

Vous aussi, vous avez envie de découvrir le service civique à nos côtés ? Rejoignez-nous vite !

 

 

Autres témoignages