Témoignage Lille | En savoir plus sur : L'équipe locale

Jean, bénévole : « Le bénévole chez les Petits Frères des Pauvres n’est pas isolé »

13 avril 2021
Témoignage de Jean, bénévole dans le parcours de relogement des personnes âgées précaires

Jean aide les personnes âgées en situation de précarité à retrouver un logement. © Petits Frères des Pauvres

Derniers témoignages
  • Sébastien, bénévole : « La joie de nos aînés, ça n’a pas de prix ! »

    « La joie de nos aînés, ça n’a pas de prix ! »

    Lire le témoignage
  • Estelle, 84 ans : « Ce qui me pèse énormément, c’est cette solitude »

    «Je suis toute seule tout le temps du matin au soir, je ne vois personne. »

    Lire le témoignage
  • Ce bénévole bricole pour les personnes âgées isolées

    Réparer des portes qui sont à moitié abîmées, ça me va !

    Lire le témoignage
Voir tout

Jean est bénévole pour l’équipe d’Accompagnement Vers le Logement de Lille (59). Il revient sur le parcours de relogement des personnes âgées en situation de précarité et le soutien que peuvent lui apporter les équipes salariées des Petits Frères des Pauvres dans ses missions.

Aider les personnes âgées en situation de précarité à retrouver un logement, c’est la mission principale de Jean, bénévole des Petits Frères des Pauvres. Depuis 5 ans, il a rejoint l’équipe d’Accompagnement Vers le Logement de Lille (59) : « j’accompagne 6 personnes que je visite régulièrement ou contacte souvent. », explique-t-il.

Concrètement, Jean et les autres bénévoles prennent en charge les aînés isolés qui ont besoin d’un toit. Ces personnes, qu’elles soient sans domicile fixe, mal-logées ou en habitat précaire, sont soit signalées par des partenaires, soit par des équipes locales des Petits Frères des Pauvres ou viennent naturellement vers l’Association. « Très souvent, les personnes accompagnées par les équipes locales sont logées dans le parc privé où on constate de nombreux problèmes comme les prix élevés du loyer et l’inadaptation du logement. Nous apportons alors une expérience en matière de logement mais aussi en matière de gestion du budget. », constate Jean.

Après une évaluation de la situation, les bénévoles vont souvent commencer par chercher une solution pour répondre à l’urgence (chambre d’hôtel, hébergement transitoire…).

Suivra ensuite un accompagnement global (aides aux ressources, logement, santé...), en lien avec des partenaires externes médico-sociaux comme le précise Jean : « L’équipe Accompagnement vers le Logement va apporter un soutien administratif et technique en lien avec les partenaires pour résoudre la situation liée au logement mais surtout créer un lien de confiance avec la personne pour qu’elle sorte de son isolement. ».

Une fois la personne relogée (provisoirement ou de façon plus pérenne), les bénévoles continuent de l’accompagner dans son logement pour qu’elle s’y sente bien et favorisent la création de liens avec les autres personnes accompagnées en proposant différentes activités. 

La diversité des missions proposées aux bénévoles

Jean éprouve un intérêt sans cesse renouvelé pour son bénévolat qui lui permet de combiner « l’aide des personnes âgées isolées, la diversité des missions et le côté social des actions ».

Il apprécie aussi de pouvoir nouer des liens avec des personnes très différentes : « le fait que l’on puisse avoir des contacts avec des gens que je n’aurais jamais croisé dans la vie de tous les jours, c’est un plus et cela me fait réagir. Quand on n'est pas confronté à ces problèmes (de précarité, note de la rédaction), on peut avoir des raisonnements faussés. »

Ce qui lui plaît au sein de notre Association ? « Le bénévole chez les Petits Frères des Pauvres n’est pas isolé, il fait partie d’une équipe, ce qui conforte l’engagement. Il y a une organisation sur laquelle je peux m’appuyer. J’aime aussi l’importance de la vie d’équipe car on peut organiser son temps et bien évidemment il y a l'aide des salariés. En effet, nous avons besoin d’être soutenus, j’y suis très sensible, on n’est pas livrés à nous-mêmes. », conclut-il.

Nous avons besoin d’être soutenus, on n’est pas livrés à nous-mêmes.

En effet, chez les Petits Frères des Pauvres, nous apportons une grande importance à la vie d’équipe : nos salariés et bénévoles s’entraident et se soutiennent pour une expérience associative la plus épanouissante possible. >> Découvrez tous nos engagements auprès de nos bénévoles.

 

Autres témoignages