Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Le château d'Achy, visite d'un lieu pas comme les autres

Le château d'Achy, visite d'un lieu pas comme les autres

Appartenant aux petits frères des Pauvres, la demeure accueille chaque année des personnes âgées isolées. Visite d'un lieu pas comme les autres.

Au milieu d'un domaine de plus de 20 hectares, trône en lisière de forêt un majestueux château du XVIIIe siècle, autrefois propriété de la famille Clermont-Tonnerre. Cet édifice de 65 pièces a été acquis en 1952 par l'association des petits frères des Pauvres, fondée six ans plus tôt par le comte Armand Marquiset. Doté d'une importante fortune mais sans enfant, celui-ci avait déjà fait don à l'association de sa maison natale de Gagny en région parisienne.
Son objectif : combattre l'isolement des personnes âgées les plus pauvres, d'abord tout au long de l'année par des visites et des accompagnements, mais aussi en leur offrant des séjours de vacances dans des lieux de qualité.

500 pensionnaires accueillis chaque année

Chaque année, le château d'Achy reçoit près de 500 personnes âgées, isolées et en situation de précarité, pour une durée moyenne d'une dizaine de jours. «C'est une bien belle mission que la nôtre», assure Thierry Leclerc, entré au château en 1987 comme responsable de l'entretien avant d'en devenir le directeur en 2001. « Notre action s'inscrit dans la volonté de l'association de rompre la solitude des personnes âgées, qui entraîne souvent une dégradation physique et conduit à la dépendance , poursuit Thierry Leclerc. En recevant chaque semaine à leur domicile les visites de nos bénévoles, en passant des vacances de rêve dans l'une des dix maisons du bonheur existant à ce jour, nos "vieux amis" retrouvent peu à peu la joie de vivre et même l'appétit».

À Achy, tout est mis en oeuvre pour faire de leur séjour un moment d'exception. Chaque groupe est composé d'une vingtaine de personnes, entourées d'accompagnateurs bénévoles, disposant de chambres simples ou doubles équipées de sanitaires particuliers. Douze d'entre elles ont obtenu en 2007 le label Tourisme Handicap, à l'occasion de la remise aux normes complète de l'établissement.

Un programme d'animations est proposé : sorties à l'extérieur à l'aide des deux véhicules mis à disposition, ou après-midi de jeux de société, de chansons dans l'enfilade des salons du rez-de-chaussée. « Depuis 2007, on enregistre une nette progression des demandes, et nous avons atteint en 2010 un taux d'occupation de 210 jours », se réjouit Thierry Leclerc, avec le sourire qui ne le quitte jamais.

Des bénévoles enthousiastes

Les petits frères des Pauvres fonctionnent principalement grâce aux dons des bienfaiteurs et à la générosité de bénévoles, qui n'hésitent pas à offrir leur temps libre aux personnes âgées démunies. À 20 ans, Claire, étudiante à Amiens, s'est tout de suite portée candidate quand elle a trouvé l'annonce sur internet. « Ça fait chaud au coeur de voir comme ils sont heureux ici, mais demain, pour leur départ, cela va être un peu dur », glisse-t-elle en épluchant les pommes de terre. Magali, quant à elle, est venue de Seine-et-Marne pour ce qu'elle définit comme une « expérience énorme », tandis que la chef d'équipe de 32 ans, Fatiha, assistante de petite enfance, anime sur Paris où elle est bénévole permanente un atelier mensuel de bien-être pour les petits frères.« Au-delà de tout l'accompagnement affectif, social, juridique et économique qui leur est apporté, il est nécessaire que des bénévoles s'impliquent autour d'eux pour leur faire la vie plus belle », estime l'un d'eux, Bruno, 59 ans. « Et l'on reçoit au moins autant que l'on donne », reprend-il.

De notre correspondante Brigitte BRUANDET - Le Courrier Picard - 1/8/2011

Les faits

Depuis 60 ans, la bien-nommée « Maison du bonheur » de l'association des petits frères des Pauvres accueille des personnes âgées isolées pour des vacances paisibles. Toute l'année, les aînés affluent, accueillis par des bénévoles dévoués qui leur font passer un séjour inoubliable. L'association s'équipe de chambres spécialisées pour mieux accueillir les personnes en situation de handicap dans le château qui a fait l'objet d'une complète remis aux normes.

 

 

Avis d'un bénévole

"Je suis aux petits frères des Pauvres depuis dix ans et j'ai déjà passé plusieurs séjours à Cabourg. En tant qu'ancien chef d'équipe du bâtiment, j'en ai vu des belles maisons ! Mais c'est rare dans une vie de séjourner dans un château comme celui-ci pendant douze jours. Le courant passe bien dans le groupe, les bénévoles sont aux petits soins. Nous revenons d'une visite à la cathédrale d'Amiens, c'était magnifique !"

 

Actualités

  • La chasse aux œufs au château !

    11/04/2018   Ce weekend de Pâques a été très animé au château d'Achy...! De nombreux enfants du village sont venus pour participer à la chasse aux œufs organisée par l'Association. 
  • Fêtes de Noël au Château d'Achy

    10/01/2018   France 3 Picardie et Courrier Picard consacrent un bel article et une émission télé à la fête au Château  
  • Vacances au château d'Achy, un enchantement !

    16/08/2016   Les vacances pour tous, voilà ce que souhaitent les petits frères des Pauvres. C'est pourquoi le mercredi 13 juillet, 14 personnes accompagnées de l'Indre et du Cher et 11 bénévoles venus de divers départements ont pris la route pour un séjour de vacances de 12 jours au château d'Achy (Oise). 
  • Les journées du patrimoine 2015 au Château d’Achy

    03/11/2015   Les journées du patrimoine des 19 et 20 septembre 2015 ont été une nouvelle fois l’occasion pour le responsable et les bénévoles du Château d’Achy, d’ouvrir le Château au grand public. 
  • Les bénévoles du Château d’Achy se mobilisent à l’occasion des fleurs de la fraternité

    01/10/2015   Les bénévoles du Château d’Achy des petits frères des Pauvres, se sont de nouveau mobilisés cette année, lors de la journée internationale des personnes âgées du 1er octobre. 
Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Articles du même thème

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique