Faire entendre la voix des personnes âgées

Témoins des situations vécues par les personnes âgées que nous accueillons et de l’aventure humaine que nous vivons au fil de l’accompagnement, les Petits Frères des Pauvres font entendre la parole des plus vulnérables.

Par leur voix, les Petits Frères des Pauvres incitent la société à changer de regard sur la vieillesse, témoignent de situations inacceptables vécues par les personnes âgées les plus fragilisées et alertent les pouvoirs publics sur la nécessité d'agir pour lutter contre l'isolement de nos aînés.

Nous agissons pour favoriser la mobilisation citoyenne contre l'isolement des personnes âgées, en lien avec nos partenaires institutionnels, privés, publics et associatifs.

Baromètre Solitude et isolement 2021 : 530 000 aînés en mort sociale

Après une première étude en 2017 qui avait notamment révélé que 300 000 personnes âgées étaient en situation de mort sociale en France, les Petits Frères des Pauvres renouvellent leur baromètre 4 ans après. Il montre notamment une aggravation alarmante de la situation d’isolement des aînés.

Lire l'étude
2 millions d'aînés isolés

Rapport mars 2020 : les impacts de la crise sanitaire

Dans un nouveau rapport publié le 30 mars 2021, les Petits Frères des Pauvres analysent les impacts de la crise sanitaire sur les conditions de vie des personnes âgées et leur isolement.

En savoir plus
Un risque de fracture intra-générationnelle

Rapport juin 2020 : Les effets du confinement sur les personnes âgées

Face à la grave crise du coronavirus qui a touché le monde entier et notamment la France, les Petits Frères des Pauvres se sont intéressés, pour la 4e édition de leur rapport consacré à l’isolement des personnes âgées, aux effets du confinement sur nos aînés.

Découvrir l'étude
720 000 personnes âgées n'ont eu aucun contact avec leur famille durant le confinement

Milieu rural ou urbain : contre l'isolement des personnes âgées

Où se sent-on le plus seul en France ? Est-on plus solidaire en ville ou à la campagne ? Pour leur 3e rapport, les Petits Frères des Pauvres se consacrent aux liens entre solitude, isolement des personnes âgées et territoires.

En savoir plus
En zone urbaine, l’isolement est aggravé par des solidarités et des relations de voisinage amoindries

Le 1er octobre, journée internationale des personnes âgées

Pour les Petits Frères des Pauvres, cette journée internationale des personnes âgées est l'occasion de sensibiliser les citoyens et les pouvoirs publics au sort des personnes âgées isolées.

En savoir plus
Des campagnes de sensibilisation fortes

Solitude et isolement, quand on a plus de 60 ans en France

Famille, amis, entourage, vie de quartier ou de village... Aujourd'hui en France, 300 000 personnes âgées n'ont plus aucune relation. Être privé de liens, c'est être condamné à une mort sociale.

La "Mort Sociale" chez nos aînés
Il y a la solitude choisie et la solitude imposée comme la mienne, qu’il faut organiser du mieux qu’on peut.

PROMOUVOIR LES FORMES ALTERNATIVES D’HABITAT

Les Petits Frères des Pauvres revendiquent le développement des formes alternatives d’habitat et qui permettent un accueil personnalisé des personnes âgées, tout en favorisant le maintien du lien social.

Permettre à nos aînés de choisir leur lieu de vie
Nos solutions d'habitat

L'EXCLUSION NUMÉRIQUE DE 4 MILLIONS DE FRANçAIS

Selon une étude des Petits Frères des Pauvres et de l’Institut CSA, 27 % des personnes de 60 ans et plus n’utilisent jamais Internet. Pour les Petits Frères des Pauvres, cette exclusion numérique est un facteur aggravant d’isolement social.

Lutter contre l'exclusion numérique
L’exclusion numérique, un facteur aggravant de l’isolement relationnel