Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > 57000-01 - les petits frères des Pauvres...

Les petits frères des Pauvres de Metz

En province, les actions initiées par Armand Marquiset - notamment les Réveillons de Noël - ont assez rapidement fait des émules. Au fil des ans, ces relais se sont développés et structurés en associations, qui en leur nom propre, agissent à la manière des Fraternités sur des problématiques similaires. Regroupés d'abord en association (1977), puis en Fédération (1988), Les Amis des petits frères des Pauvres sont bénévoles et présents sur plus d'une trentaine de lieux.

Rétrospective des petits frères des Pauvres de Metz :

En 1988 était créée l'association « Mélanie » à l'initiative de deux anciens « petits frères » venus s'installer à Metz. Ils rassemblent de nombreuses personnes qui, auparavant, agissaient individuellement. L'association Mélanie donne immédiatement le ton «la plus grande des pauvretés est celle de n'être aimé par personne» et précise dans ses statuts : «notre mission sera de rendre aux personnes âgées la place de l'amitié et le respect qui leur sont dus». C'est en 1992 que l'association décide d'adhérer à la fédération des amis des petits frères des Pauvres. C'est l'année de leurs premières vacances à Pothières et celle où les bénévoles intensifient leurs actions à l'hôpital Félix Maréchal du CHR de Metz/Thionville dans leur pôle de gérontologie et gériatrie. C'est donc pour fêter cette intégration au sein de la fédération des amis des petits frères des Pauvres que nous avons décidé, de marquer cet évènement par diverses actions qui vous seront présentées tout au long de l'année 2012.

2012 – 20 ans d’existence des petits frères des Pauvres de Metz

Les petits frères des Pauvres de Metz, ce sont selon les chiffres 2011 :

  • Personnes âgées accompagnées : 82  dont 60 femmes et 22 hommes
  • Domicile : 24 % - EHPAD : 72 % - USLD : 4 %
  • Bénévoles : 40
  • Bénévole ponctuel : 1

Nos activités vers nos Personnes âgées accompagnées :

  • Des visites à domicile ou en institution :
    Tout au long de l’année, une à plusieurs fois par semaine, nos bénévoles rendent visite à nos personnes accompagnées pour passer un moment convivial avec elles, leur apporter un réconfort moral. Quand on est seul ou délaissé, le seul lien qu’il reste encore avec la société, c’est bien souvent « les petits frères des Pauvres » et par les fils ténus que nous tissons avec elles tout au long de la vie, c’est une nouvelle famille qui se crée.
  • Des petits coups de main :
    Au-delà de nos visites, lorsque le grand-âge ne permet plus de faire les démarches ordinaires, ne serait-ce que pour écrire un courrier, répondre à un organisme, faire les choses ordinaires de la vie qui nous paraissent si facile, les bénévoles sont encore là pour les aider, les accompagner à un rendez-vous.

Et pour égayer leur vie si monotone, les petits frères des Pauvres de Metz ne manquent pas d’idées, nous organisons tout au long de l’année pour nos personnes âgées accompagnées :

  • Un goûter dans notre local rue Pierre Perrat tous les 3ème mardi de chaque mois.
  • Un repas toujours dans notre local environ 1 fois par trimestre.
  • Un repas de Noël, moment privilégié avec animation où les liens se resserrent.
  • Des cadeaux à chaque personne accompagnée pour leur anniversaire et bien sûr, pour Noël.
  • Des chocolats pour Pâques.
  • Un après-midi jeu tous les 2ème mercredi de chaque mois dans notre local.
  • Des journées dans la maison des petits frères des Pauvres de Dommartemont sur les hauteurs de Nancy. Plusieurs fois par an, ils ont ainsi l’occasion de rompre leur quotidien et de voir autre chose que les « 4 murs » de leur domicile.
  • Des sorties à thèmes, promenade au fil de l’eau sur la Moselle, sortie au cirque, au musée du Centre Pompidou, le tour des illuminations de Noël etc.
  • Des séjours vacances, point d’orgue de l’année, un séjour de 8 à 10 jours dans une maison des petits frères des Pauvres (en 2011 à l’abbaye de La Prée près de Bourges et en 2012 au château de Montguichet à Gagny près de Paris), avec sorties, visites, cinéma et activités diverses.
  • Des petites vacances, séjours de 3 à 4 jours pour 2 ou 3 personnes âgées à mobilité réduite, séjour de proximité où les bénévoles s’occupent de tout et chouchoutent leur personnes âgées. Ces séjours ont lieu soit dans notre maison des petits frères des Pauvres de Dommartemont ou dans tout autre lieu adapté.

En  2012 les petits frères des Pauvres de Metz lancent pour leurs personnes âgées accompagnées

  • Un journal «Fil’âge - ce qui nous relie» pour resserrer encore plus les liens qui nous attachent mutuellement et donner à nos personnes accompagnées le sentiment de ne pas être SEULES au sein d’une association mais d’être ENSEMBLE et communiquer au travers du même journal afin qu’elles se sentent bien au sein de notre grande famille des petits frères des Pauvres parce qu’elles ont encore quelque chose à dire et à apporter.
    Bimestriel de 10 pages, présentant des actualités régionales et messines, de la littérature, des jeux, des histoires drôles, une page sur les animaux et un espace réservé à nos personnes acccompagnées afin de nous faire part de leurs désirs, leurs envies et participer, si elles le souhaitent, à la rédaction d’un article du journal.
  • Un atelier manuel une fois par mois avec peinture, dessin, pliage de serviette, origami, tableaux en 3D, etc.
  • Un atelier « Fil rouge » dans lequel plusieurs thèmes seront proposés à nos personnes accompagnées, lesquelles choisiront celui qu’elles auront envie de mener à terme. Le premier atelier commencera en mai 2012 pour se terminer en novembre 2012.
    Exemple : Confection de nounours à vendre sur les marchés de Noël 2012.

Mais tout ceci ne serait pas possible sans l’implication pleine et entière de tous nos bénévoles et plus particulièrement de ceux agissant au sein des commissions créées pour ces besoins.

A toutes et à tous merci du fond du cœur pour toutes les personnes que nous accompagnons.

Si ces actions vous interpellent et font vibrer au fond de vous le désir de solidarité, d’entraide et de fraternité, n’hésitez pas à nous rejoindre. Contactez-nous soit en nous téléphonant, soit en laissant vos coordonnées sur ce site.

A très bientôt au sein des petits frères des Pauvres de Metz

Permanences

  • En semaine paire, le mardi après-midi au local.
  • En semaine impaire, le vendredi après-midi local.

Les petits frères des Pauvres en Lorraine

Actualités, bénévolat à METZ

Adresse : 10 rue Pierre Perrat
Code postal : 57000
Ville : METZ
Code département : 57
Région : Lorraine
Téléphone : 03 87 63 48 47
Fax : -
Email : Nous contacter
Type(s) de structure : Lieu d'action |

Bookmark and Share

Actualités

Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir