Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Du temps et de l'affection pour les personnes isolées

Du temps et de l'affection pour les personnes isolées

Les petits frères des Pauvres d'Avignon ont organisé un repas de Noël pour les plus démunis.

Ils s'appellent Maggy, Christiane, Pierre, Fernande... Ont plus de 50 ans, et souffrent de solitude, de maladies et/ou de manque de moyens. Alors pour venir en aide à ces personnes âgées et isolées, les bénévoles de l'association les petits frères des Pauvres leur consacre du temps, un temps immensément précieux.

" Aujourd'hui (samedi), nous accueillons une vingtaine de ces personnes qui passent Noël toutes seules. Elles sont isolées car n'ont pas de familles, pas de moyens. Nous leur offrons un peu de joie " explique Florence, l'une des bénévoles de l'association.

Samedi midi au restaurant La Treille, sur l'île Piot, on aurait pu croire à un véritable repas de famille, où tout le monde est heureux de se retrouver. Toute la journée, ces personnes habituellement seules ne le seront plus, et pourront profiter d'un excellent repas, danser, faire des jeux... Profiter, vivre.

Un accompagnement essentiel

L'antenne avignonnaise de l'association regroupe une trentaine de bénévoles. Tous prennent alors une heure de leur temps par semaine, au minimum, pour rendre visite à ces personnes, et les accompagnent dans leur vie quotidienne : faire leurs courses, sortir se promener, aller au théâtre, au cinéma, aider avec les démarches administratives... "Tout le monde donne de son temps, c'est magnifique. Puis il faut voir le sourire de ces merveilleuses personnes lorsque l'on arrive chez elles" raconte Dany, bénévole. "C'est une aide essentielle. Beaucoup d'entre eux sont malades, et ne savent pas ce qu'ils doivent faire", continue-t-elle.

Des dons précieux

Ces actions solidaires sont possibles grâce aux dons qui parviennent à l'association, qui fonctionne avec très peu d'aides publiques. "On nous a par exemple légué plusieurs maisons de vacances où nous pouvons accueillir ces personnes pendant l'été, ou pendant l'hiver", explique Évelyne Bourdon, responsable de l'équipe d'Avignon.

C'est donc un savoureux mélange de solidarité et d'amour qui permet à de nombreuses personnes seules de ne plus l'être. C'est d'ailleurs Farida, une étudiante bénévole, qui décrit le mieux ce sentiment : "On reçoit beaucoup plus que l'on donne".

Cyrielle Granier - La Provence - 27 décembre 2017

Devenir bénévole à Avignon

Les personnes âgées isolées sont nombreuses, et la nécessité de leur apporter de l'affection et un suivi est importante. À partir de janvier, en plus des visites à domicile, l'association va également organiser des visites dans les Ehpad, où nombreux sont les pensionnaires qui ne reçoivent pas de visites. Il est alors plus que jamais nécessaire de recruter des bénévoles. Si vous souhaitez vous investir, sachez que votre aide sera très précieuse. De la même façon, si vous êtes une personne isolée ou que vous connaissez quelqu'un dans ce cas, faites-le savoir.

Les petits frères des Pauvres, Centre Magnanen, 49 rue du Portail Magnanen - 84000 Avignon 

  • Permanence les lundis et jeudis, (9h-18h)

Contact

06 30 23 29 83 / avignon@petitsfreresdespauvres.fr

En savoir plus : /benevolat.html

Actualités

Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir