Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > > Les petits frères des Pauvres étaient présents au 2ème congrès international francophone de soins palliatifs à Montréal

Les petits frères des Pauvres étaient présents au 2ème congrès international francophone de soins palliatifs à Montréal

Philippe Le Pelley, bénévole aux petits frères des Pauvres participait à ce congrès pour représenter l'action carcérale menée par la Fraternité Accompagnement des Personnes Malades.

Accompagner les détenus gravement malades ou en fin de vie

Contexte

Le but a été de rencontrer les personnes détenues gravement malades et en fin de vie dans le cadre de la loi de juin 1999 visant  au droit à l’accès aux soins palliatifs.  

Les signalements des malades aux bénévoles sont le fait de l’assistante sociale ou d’un soignant en fonction de critères comme la maladie grave, la fin de vie, les phases de crise ou d’angoisse, l’âge ou l’isolement.Ces accompagnements sont lourds par la densité des échanges et des émotions déversées. Nous leur permettons de dire leurs souffrances, leurs espoirs ou pas dans la médecine, dans la justice, dans leur famille.

Les besoins sont élevés. Notre présence auprès des personnes handicapées vieillissantes ou gravement malades s’effectue en relation étroite avec les soignants. La loi Kouchner de 2002 prévoit des mesures de suspension de peine pour raisons de santé quand le pronostic vital est engagé ou une incompatibilité avec la détention.

 Il s’agit de réaliser le bilan décennal, évaluer les limites et tracer des perspectives.

Résultats

Depuis 2003 :

  • 650 visites à 135 personnes réalisées chaque année par 5 bénévoles
  • 15 personnes accueillies dans un logement de l’association (suspension de peine)
  • Un bon partenariat sur la durée avec les soignants selon des critères d’accompagnement (annonce diagnostic, pronostic vital engagé, période anxiogène, grève médicaments ou de la faim, fin de vie …)
  • Des outils éprouvés dans le temps pour des accompagnements de qualité : la transmission, les groupes de parole réguliers, la relecture de cas, la formation continue …

Perspectives 

  • Les besoins sont élevés, plus de 100 personnes/an- en dehors des suicides – meurent dans une prison française. Un accompagnement relationnel serait indispensable pour éviter la marginalisation et l’abandon de ces personnes vulnérables. La difficulté essentielle réside dans le recrutement de bénévoles  car les représentations négatives sur  la prison et la fin de  vie dans notre société persistent.
  • Le souci et la vigilance éthique de respecter la confidentialité auprès des soignants et des détenus.
  • Accompagner la fin de vie … hors de la prison, c’est possible !Ces accompagnements sont lourds, éprouvant pour les accompagnateurs. Cela demande compétence, grande disponibilité et motivation entière pour gérer, accompagner et s’ajuster en permanence à la personne, à son état physique, psychologique et moral.
  • La préoccupation  du respect de l’accès de tous aux soins (palliatifs en particulier)

Le système de santé pour les personnes détenues a évolué positivement. 8 UHSI dans les  grandes villes permettent à cette population de bénéficier d’infrastructures et plateau technique de centres hospitaliers modernes.

 La signature d’une convention nationale entre l’administration pénitentiaire et notre association devrait permettre de déployer cette action innovante dans les  UHSI !

Actualités

  • Accompagner en soins palliatifs, jusqu’où ?

    28/10/2014   Le 16ème congrès de l’Union Nationale des ASP (union de 80 Associations des Soins Palliatifs) s’est tenu le 4 octobre à la Cité de la Santé à Paris. Le thème était « Accompagner en soins palliatifs, jusqu’où ? ». 
  • Tissons des liens

    01/10/2013   L'équipe des petits frères des Pauvres intervient une fois par mois le samedi matin auprès des détenus de la maison d’arrêt de Nanterre pour partager avec eux un moment de convivialité et échanger autour de thèmes de la vie quotidienne. 
  • Nathalie, bénévole auprès de personnes détenues malades ou en fin de vie

    04/06/2013   A Fresnes, Nathalie, bénévole des petits frères des Pauvres, exerce son bénévolat auprès de personnes détenues malades et/ou en fin de vie, qu’elles soient condamnées - ou prévenues (en attente de jugement) Comment s’exerce le don bénévole de son temps à des personnes détenues malades ?  
  • Hommage aux bénévoles de l'hôpital pénitentiaire de Fresnes

    01/11/2012   Olivier est infirmier à l’hôpital pénitentiaire de la prison de Fresnes. Il nous a offert une magnifique dédicace dédiée aux bénévoles petits frères des Pauvres qui viennent visiter ''celui qui est banni''. 
  • Accompagner en prison des personnes âgées ?

    13/08/2012   La Fraternité Accompagnement des personnes malades a signé une convention nationale avec l'administration pénitentiaire au printemps dernier à Paris. 
Voir tout >>>

Articles du même thème

  • Accompagner en soins palliatifs, jusqu’où ?

    28/10/2014   Le 16ème congrès de l’Union Nationale des ASP (union de 80 Associations des Soins Palliatifs) s’est tenu le 4 octobre à la Cité de la Santé à Paris. Le thème était « Accompagner en soins palliatifs, jusqu’où ? ». 
  • Joël, 40 ans de prison, libéré aujourd'hui : ''Faut que j'aille doucement''

    03/09/2014   Un témoignage exceptionnel. Celui de Joël qui redécouvre la liberté ce lundi après plus de 40 ans passés en prison. Ou comment revivre en société après avoir passé presque toute sa vie en détention ? La loi Taubira, définitivement adoptée cet été, vise à éviter les sorties dites "sèches", sans aménagement.  
  • Tissons des liens

    01/10/2013   L'équipe des petits frères des Pauvres intervient une fois par mois le samedi matin auprès des détenus de la maison d’arrêt de Nanterre pour partager avec eux un moment de convivialité et échanger autour de thèmes de la vie quotidienne. 
  • Vidéo : Une présence inconditionnelle des bénévoles des petits frères des Pauvres à l'Etablissement Public National de Santé de Fresnes

    04/03/2013  

    Pour le 10ème anniversaire du bénévolat à l’hôpital pénitentiaire de Fresnes, un film a été réalisé pour que les personnes détenues vieillissantes, gravement malades ou en fin de vie témoignent de l’importance d’être accompagné par des bénévoles durant leur séjour. Ils vivent des situations difficiles, angoissantes du fait de leur incarcération et d’une dégradation de leur état physique avec un sentiment élevé de solitude.

     
  • Développer l'accompagnement en milieu carcéral

    14/02/2013   ''Oui, allez au-devant de ceux qui sont en prison, je crois que c’est un des témoignages de solidarité humaine les plus forts qu’il soit. Cela demande de prendre de soi, de son temps, du temps auprès de ceux que l’on aime que l’on retire au temps que l’on va consacrer aux détenus''.
    C'est par ces mots que Robert Badinter a rendu hommage à l'action d'accompagnement en milieu carcéral des petits frères des Pauvres, lors de son intervention au siège de l'association le 23 octobre dernier.  
  • Le soin aux détenus : entre principe et responsabilité

    14/02/2013   Le regard d'un professionnel de la santé, praticien en milieu carcéral. Aude Lagarrique s'exprime pour Espace Éthique Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. 
  • ''I have a dream'' : tribune libre d'un bénévole de la Fraternité Accompagnement des Personnes Malades

    15/06/2011   Une tribune sur l'accompagnement ''fin de vie'' en milieu carcéral par Philippe, bénévole de la Fraternité Accompagnement des personnes malades et ancien membre du Conseil d'administration de l'association des petits frères des Pauvres.  

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir