Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > 44016-01 - Fraternité de Nantes

Fraternité Nantes

Plus de 50 ans de présence sur la région nantaise

Fin 1958, la Fraternité de Nantes organisait ses premiers repas de Noël pour les personnes âgées les plus isolées. Depuis, la Fraternité a développé ses actions, son territoire d'intervention et s'est ouvert à un public plus large.
Aujourd'hui, les bénévoles de l'association accompagnent des personnes de plus de 50 ans, fragilisées par l'isolement, la précarité ou la dépendance, sur Nantes et son agglomération, St Nazaire la Presqu'île Guérandaise et sur les cantons du Loroux-Bottereau, de Vallet et aux abords de la Loire.

L'accompagnement au cœur de l'action

  • A domicile, foyers d'hébergement, maisons de retraite, ou autres structures collectives
  • En hébergements collectifs hospitaliers,

Des visites hebdomadaires permettent aux bénévoles de créer une relation de confiance et personnalisée avec les personnes suivies. Ils sont à l'écoute de leurs préoccupations, cherchent avec elles des solutions aux situations rencontrées, les aident à un mieux être et à l'autonomie.

Les bénévoles se répartissent en équipes de proximité au sein de huit territoires et participent activement à la vie associative. Leurs actions se construisent en lien avec les partenaires médico-sociaux et les institutions présents sur les territoires afin de rechercher ensemble des réponses adaptées pour les personnes.

Les actions collectives et des temps forts, au service de l'accompagnement

L'accompagnement personnalisé à domicile et en institutions est complété par des animations collectives au sein du territoire d'accompagnement et par la participation à des temps forts.

  • Attentifs aux désirs de chacun, les petits frères prennent à cœur toutes les occasions simples mais si importantes : évènements personnels, anniversaires, fêtes... Et organisent : sorties, accueils à la journée, Ateliers d'expressions...
  • Les vacances : séjours de printemps et d'été, vacances à la journée, réalisation de souhaits personnalisés, visites...
  • Noël : pour toutes les personnes de plus de cinquante ans seules ce jour-là : grands repas festifs, Noël à domicile ou en familles d'accueil, animations en hébergements collectifs...

L'antenne d'écoute téléphonique« Solitud'écoute »

Solitud'écoute, antenne d'écoute téléphoniqueMis en place en 2007, le numéro «Solitud’écoute» s’organise autour d’une plateforme téléphonique animée par les bénévoles des petits frères des Pauvres. Cet appel est gratuit, anonyme et confidentiel et constitue un lien vers l’extérieur pour toutes les personnes de plus de 50 ans qui ne peuvent pas se déplacer ou qui recherchent une oreille bienveillante, quelqu’un à qui parler.

Le numéro Vert de Solitud'écoute, 0 800 47 47 88, disponible tous les jours de 15h à 18h.
Trois antennes : Nantes, Lyon et Paris.

Le dispositif Voisin-Age, un réseau d’entraide et de proximité

Pour  prévenir l’isolement des personnes âgées , l’association soutient une action de solidarité de voisinage en mettant en relation des habitants d’un quartier (les voisineurs) autour d’une personne âgée seule (la ou les voisinées) avec l’appui d’un site web www.voisin-age.fr pour s’organiser en réseau.
C’est une action de veille et prévention pour permettre à des personnes âgées en risque de perte de lien social, de pouvoir retrouver du contact à travers un réseau qui se forme autour d’elle.
Présent sur Paris depuis 2009, le dispositif Voisin-Age, porté par les petits frères des Pauvres, se met en place progressivement à Nantes après une période d’expérimentation sur le quartier du Breil-Barberie en 2013.

Les actions transversales, support à l'accompagnement

  • La coordination bénévolat
  • La formation
  • La communication
  • La recherche de fonds
  • La coordination chauffeurs
  • L'action Nantes Appui Maltraitance
  • L'Action Logement
  • L'évaluation des situations

Les temps forts de la vie associative

Les formations, la journée internationale des personnes âgées, l'assemblée de Fraternité, la grande vente de Nantes…

Quelques chiffres

  • 1 320 personnes accueillies en 2013 dont plus de 500 accompagnées régulièrement
  • 950 bénévoles (réguliers et ponctuels)

Les petits frères des Pauvres dans la région Ouest ( Bretagne - Pays de la Loire)

Cliquez sur la carte Région Ouest des petits frères des PauvresNotre fonctionnement est en lien permanent avec les autres équipes d'action de l'association implantée sur la région (à Angers, les Herbiers / Cholet / Mortagne, Rennes, St Brieuc, la Roche-sur-Yon, Mayenne, Fougères, Pont L’Abbé, Dol-de-Bretagne et Baguer Morvan) ainsi qu’avec les équipes des établissements petits frères des Pauvres :

  • Deux unités de logements : les Demeures du Parc à Nantes (logements groupés) et Beau-Rivage à Nantes (hébergement transitoire)
  • Deux maisons de vacances : Le Prieuré à Vertou (maison de proximité) et Ker Peheff à Damgan (hébergement temporaire en hiver).

Les 8 équipes d'action territoriale de la Fraternité NantesLes horaires d'ouverture de la Fraternité de Nantes

du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h
et le vendredi à 17h


Les petits frères des Pauvres en Pays de la Loire

Actualités, bénévolat à NANTES Cedex 1

Adresse : 14 rue César Franck B.P 31617
Code postal : 44016
Ville : NANTES Cedex 1
Code département : 44
Région : Pays de la Loire
Téléphone : 02 40 68 96 96
Fax : 02 40 68 96 75
Email : Nous contacter
Type(s) de structure : Lieu d'action |

Bookmark and Share

Témoignages


Voir tout >>>

Actualités

Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Nos partenaires

logo URIOPSS Pays de la Loire

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir

les petits frères des Pauvres Infos décembre 2016