Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
70 ans
Contact

Noël, une fête pour tous

Accompagner des personnes âgées à Noël

Temps fort par excellence, Noël symbolise plus que tout l'esprit des petits frères des Pauvres, grâce en particulier à l'élan de générosité des donateurs qui envoient majoritairement leurs dons en décembre. Et celui des bénévoles occasionnels dont les candidatures spontanées se multiplient à l'approche de la fête.

Le sentiment de solitude qui pèse toute l'année atteint son paroxysme dans les époques de fêtes. Noël, fête de la Nativité, fête par excellence, est plus douloureusement vécue que toute autre par ceux qui sont seuls.

Noël, fête récupérée massivement par la publicité et le commerce, accentue encore plus qu'à l'habitude le sentiment d'exclusion sociale.

Dès l'origine, les petits frères des Pauvres ont développé des actions particulièrement importantes à cette occasion, colis, réveillons à domicile ou à l'extérieur…

Il s'agit de répandre l'idée que Noël doit être une fête pour tous.

Réveillon de Noël collectif avec les petits frères des PauvresLa tradition de Noël est symbolique de l'esprit des petits frères des Pauvres : Au delà des personnes qu'ils suivent toute l'année, les petits frères veulent que Noël soit l'occasion d'une extension de leur action aux plus démunis. Avec des associations ou groupes locaux, ils engagent donc des actions de partenariat pour impulser l'esprit de Noël le plus largement possible.

La célébration de cette fête s'inscrit et trouve son sens dans l'action menée toute l'année auprès des personnes âgées.

Noël est aussi un moment exceptionnel par l'exigence de qualité et de perfection que les petits frères des Pauvres veulent apporter à l'organisation de cette fête.

Depuis 1946, les bénévoles réguliers, les volontaires d'un soir et les personnes les plus démunies se retrouvent les 24 et 25 décembre autour d'un repas d'exception pour fêter Noël ensemble.

Nous donner les moyens d'agir

Les colis de Noël

Les petits frères des Pauvres n'oublient pas les personnes âgées qui ne peuvent se déplacer, ils vont à leur rencontre, à leur domicile, dans les résidences collectives, à l'hôpital, avec des colis de Noël : les bénévoles apportent un coffret-repas de Noël sans oublier d'y glisser un cadeau. Quelques jours avant Noël, les bénévoles préparent les colis repas, ainsi que les bouquets de fleurs ou les friandises qui seront offerts.
Le soir du réveillon, en arrivant au domicile de la personne âgée avec laquelle il va passer le réveillon, le bénévole décore la table avec des fleurs ou des bougies. Ensuite, il partage avec elle une coupe de champagne, un bon repas, et lui offre un petit cadeau.
Ainsi, ils vivent esemble un moment convivial et festif, propre à réchauffer le cœur d'une personne âgée qui se pensait oubliée.

Les réveillons collectifs

Pour l'organisation des réveillons collectifs, les bénévoles doivent d'abord trouver des salles pouvant accueillir un nombre important de convives. Pour que ces moments soient vraiment festifs, la salle et les tables sont décorées (nappes, jolie vaisselle, bougies ou fleurs…), des animations sont prévues, qu'il s'agisse de spectacles de magie, de petits concerts… et bien sûr, chaque invité reçoit un cadeau symbolique. Des bénévoles se chargent d'aller chercher les convives qui ont des difficultés à se déplacer et de les raccompagner à leur domicile.

Ces réveillons sont des moments extraordinaires qui contribuent à illuminer la vie de personnes âgées.

Actualités

  • Vidéo : Des colis de Noël par centaines

    23/12/2015   Hier, les caméras de France 3 ont suivi les petits frères des Pauvres en région Rhône-Alpes Auvergne qui ont consacré leur journée, comme ici à Lyon, à la préparation des colis qui seront remis à des personnes âgées. De bonnes choses mais le plus important de ces visites de Noël que l’on prépare est ailleurs : c’est la présence du bénévole de l'association pour le partage d'un moment chaleureux. 
  • Goûter de Noël pour les ‘’vieux amis’’ à Orsay

    02/03/2015   Samedi 13 décembre 2014 : jour de fête pour la toute neuve équipe d’Orsay (tout juste 1 an) qui a réuni pour la première fois ses « vieux amis » pour un sympathique goûter de Noël.  
  • 24 décembre, un rendez-vous de Noël au Negresco !

    13/01/2015   Nous avions invité les personnes accompagnées par les équipes de Nice et d’Antibes à passer un Noël de rêve au palace niçois le Negresco, fidèles à l’esprit de notre fondateur qui voulait donner «les fleurs avant le pain» ! Les équipes fêtent les 5 ans de Nice et les 10 ans d’Antibes en 2015. Belle façon d’entamer l’année anniversaire. Les médias ont relayé l’événement.  
  • Noël à la table des petits frères des Pauvres de Metz

    29/12/2014   Le quotidien Le Républicain Lorrain a suivi les petits frères de Metz à l'occasion du repas qu'ils ont organisé pour célébrer les fêtes de fin d'année. 
  • Les petits frères des Pauvres ont offert, hier soir, un réveillon de Noël aux personnes âgées isolées

    29/12/2014   Chaque année, l’antenne neversoise des petits frères des Pauvres organise un réveillon de Noël pour les personnes âgées isolées. Un moment heureux. Et léger.  
Voir tout >>>

Noël improbable

Evénements

  • Noël approche à Versailles !

    05/11/2014 Comme chaque année, les petits frères des Pauvres de Versailles se mobilisent pour rompre l'isolement des personnes âgées qu'ils accompagnent à Versailles et Le Chesnay. 
Voir tout >>>

Articles du même thème

Témoignages


Voir tout >>>

Noël un moment de partage et de joie

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir

les petits frères des Pauvres Infos juin 2016

Vente aux enchères des 70 ans