Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > 75013-01 - Maison Yersin

Yersin, petite unité de vie, résidence autonomie et pension de famille

La maison Yersin est située à Paris, dans le 13ème arrondissement. Le projet est né d’une volonté de la Mairie de Paris, de l’ARS et de la DASES, de proposer au sein d’un même site, plusieurs offres de logement et d’hébergement pouvant à la fois, répondre aux besoins grandissants des personnes âgées en difficulté sociale, mais aussi au souhait de renforcer l’animation sociale du quartier.
La maison Yersin est composée d’une pension de famille, d’une petite unité de vie et d’une résidence autonomie gérées par les petits frères des Pauvres.
Un centre d’accueil de jour pour personnes désorientées est également ouvert sur le quartier et géré par l’association Isatis.
Un cabinet médical se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment.


Qu’est-ce qu’une petite unité de vie ?

Ces établissements sont à destination de personnes en perte d'autonomie. Les petites unités de vie proposent le confort d'un logement autonome, la sécurité d'une présence de proximité et l’accès à tous les services de maintien et de soin à domicile.
La petite unité de vie  constitue une alternative à la maison de retraite (EHPAD).

Qui peut bénéficier d’une petite unité de vie ? 

Toute personne de plus de 60 ans, désireuse d’intégrer un lieu de vie de type familial.

« Yersin » en quelques lignes :

La petite unité de vie de Yersin est avant tout  un lieu de vivre ensemble, permettant à des personnes âgées d’accéder à un logement autonome avec des moments de partage collectif (déjeuner, goûter, animations…), afin d’éviter toute situation d’isolement, tout en étant sécurisé avec une équipe pluridisciplinaire  veillant à leur bien-être.
Un accompagnement médico-social est également assuré dans le cadre d’un projet de vie individualisé : des salariés présents 24H/24, 7 jours sur 7, des services d’aide et de soins à domicile, réalisés par des prestataires externes à la maison.   

  • 21 T1 totalement équipés.
  • Le prix de journée est fixé par le Département de Paris
  • Espaces collectifs communs : salle à manger, salons et terrasses extérieures.

Les candidatures de personnes déjà accompagnées par l’Association sont présentées auprès de la Commission Habitat d’Ile-de-France des petits frères des Pauvres. Des demandes en direct des personnes elles-mêmes et des services sociaux sont également possibles.

Qu’est-ce qu’une résidence autonomie ?

Ce sont des ensembles de logements associés à des services collectifs, tels que la restauration, des animations ou l’entretien du linge pour des personnes âgées autonomes.

Qui peut bénéficier de la résidence autonomie ? 

Des personnes âgées de plus de 60 ans autonomes, désireuses de vivre de manière indépendante dans un environnement plus sécurisé, tout en bénéficiant de services collectifs.

« Yersin » en quelques lignes :

La résidence autonomie de Yersin permet aux résidents d’être « comme à la maison ». Locataire de leur propre logement, ils peuvent participer de manière active aux animations et aux ateliers proposés par la maison, leur permettant ainsi de préserver leur autonomie.
Les personnes logées, plus autonomes que dans la petite unité de vie, sont accompagnées au quotidien par une équipe de salariés assurant les services collectifs et veillant à leurs besoins respectifs accompagnés par des bénévoles.

  • 17 T1 totalement équipés. Environ 25m2
  • Bail en location : les personnes sont locataires de leur logement. + prix de journée
  • Espaces collectifs communs : salle à manger, salons et terrasses extérieures.

Les candidatures de personnes déjà accompagnées par l’Association sont présentées auprès de la Commission Habitat d’Ile de France des petits frères des Pauvres. Des demandes en direct des personnes elles-mêmes et des services sociaux sont également possibles.

Qu’est-ce qu’un logement accompagné ?

Ce sont des unités de logements groupés. Les résidences sociales (logement transitoire) et les pensions de famille (logement durable), permettent à des personnes en difficulté sociale, de pouvoir accéder à un logement autonome, tout en évitant de se retrouver en situation d'isolement.

Qui peut bénéficier de la pension de famille ?

Toute personne de plus de 50 ans, à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, rend impossible à échéance prévisible un accès à un logement ordinaire.

« Yersin » en quelques lignes :

La pension de famille Yersin propose à des hommes et des femmes, en grande difficulté sociale, un logement accompagné.  C’est un lieu de vie collectif avec des moments de partage entre les personnes accompagnées, les salariés et les bénévoles de la pension, leur permettant de reprendre confiance en soi et de créer un nouveau projet personnel au sein d’un environnement sécurisant.

  • 24 studios de 20m²
  • Espaces collectifs communs : salle à manger, salon et terrasse
  • Contrat d’occupation

Pas de dossier de candidature en direct. Les candidatures sont à adresser au SIAO ou à la DLH.

Directrice d’établissement :

Oriane Thomassin


Les petits frères des Pauvres en Île-de-France

Actualités, bénévolat à Paris

Adresse : 30 à 32 avenue de la Porte d’Ivry
Code postal : 75013
Ville : Paris
Code département : 75
Région : Île-de-France
Téléphone : 09 70 75 54 60
Fax :
Email : Nous contacter
Type(s) de structure : Maison |

Bookmark and Share

Témoignages


Voir tout >>>

Actualités

  • Vidéo : Inauguration de la Maison Yersin

    02/11/2016   Après deux ans de travaux, l’Office a livré au printemps un établissement pluriactivité de 62 logements dans le 13e arrondissement. Ce dernier comprend un centre d’accueil Alzheimer, une maison de santé, un restaurant, ainsi qu'une pension de famille, une résidence autonomie et une petite unité de vie gérées par les petits frères des Pauvres. Revivez l'inauguration qui a eu lieu le 19 octobre dernier... 
  • We Love Solidarity, semaine solidaire à la maison Yersin

    13/10/2016   Dans le cadre de la semaine solidarité de la Fondation Bouygues Telecom l'équipe de la Maison Yersin accueille pendant 10 demi-journées du 10 au 14 octobre des collaborateurs Bouygues Telecom.  
  • Nous recherchons des bénévoles pour l'ouverture de la maison Yersin

    12/08/2016   Nous recherchons des bénévoles pour accompagner des personnes âgées logées et pour participer à des animations collectives dans les trois établissements de la maison Yersin située dans le 13è arrondissement de Paris. 
Voir tout >>>

Evénements

  • Les petits frères des Pauvres au Salon des Seniors à Paris du 18 au 21 mai.

    31/03/2017 Bien vivre sa retraite, ça se prépare ! La prochaine édition du Salon des Seniors se tiendra du jeudi 18 avril au dimanche 21 mai 2017 à Paris, Porte de Versailles où les petits frères des Pauvres vous accueilleront sur leur stand. 
  • Octobre 2016 : inauguration de la Maison Yersin, une résidence à vocation sociale

    19/10/2016 Après deux années de travaux, l’Office vient de livrer la Maison Yersin : un établissement de 62 logements à Paris dans le 13e arrondissement. Celui-ci comprend une pension de famille, une résidence autonomie ainsi qu’une petite unité de vie, toutes gérées par l’Association les petits frères des Pauvres. Le complexe est également complété d’un centre d’accueil Alzheimer, géré par Isatis, d’une maison de santé et d’un restaurant. 
Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir